Critique de CaroGalmard

Voici un exemple du talent de certains libraires : vous mettre sous le nez des romans de qualité. Je ne fais pas de publicité pour la librairie en particulier grâce à laquelle j'ai eu ce livre entre les mains, mais je milite pour ces petites ou grandes boutiques, tenues par des passionnés. Qui vous prescrivent des livres comme un médecin de famille qui devine rien qu'à votre tête ce qui ne va pas et trouve le bon médicament. ça tient du chamanisme.
Là je me suis laissée happée par cette histoire très noire : celle d'un homme qui vit sa folie en toute normalité. Un psychopathe en toute impunité. Une sorte de Norman Bates pour ceux qui auront vu Psychose de Alfred Hitchcock. Mais à la cool. A part un pétage de plomb par-ci par-là, il est zen, froid, méthodique, scientifique. Il est obsédé par sa relation avec sa mère, par ce moment où un corps passe de vie à trépas, et par ces histoires et légendes sur le langage. Notamment les expériences effectuées sur des enfants pour déterminer si sans accès au langage, ils sont capables de communiquer, d'inventer ou réinventer le langage. Bref, le langage est-il inné ou pas.
C'est à cette vaste question que s'attaque notre psychopathe. le tout narré avec une grande finesse et un grand talent par l'auteur.
On obtient une histoire épouvantablement attractive et réussie.

Alors, faut-il le lire ? Oui. C'est envoutant et effrayant. On aime.