Critique de Medulla

C'est l'histoire d'une résilience qui en cache une autre.
Kate, jeune étudiante en cinéma, paumée, vit en colocation avec Laurits, magnétique étudiant, artiste à ses heures, volubile et provocateur avec qui elle entretient une relation d'amitié et plus par moment. Errant dans les rues d'une bourgade américaine en quête d'histoire pour un énième projet de son ami-amant, elle rencontre Kate, dame âgée faisant du bucheronnage. Elles passent toutes les deux un pacte : en échange de la sobriété de Kate qui dissimule sa tristesse sous un alcoolisme estudiantin, Jean va lui raconter les histoires qui peuplent sa vie.
Et ces histoires constituent les graines de l'Amérique. Entre héritage amérindien, seconde guerre mondiale, guerre du Vietnam, guerre de Corée, luttes de la jeunesse pour l'égalité, manifestations de Chicago, amours contrariés... un beau roman qui résume une vie, ses mensonges, ses petites histoires qui permettent d'arranger (et de digérer) une réalité crue. Au travers de Jean, Kate la douloureuse va s'éveiller et une tendre amitié entre tisanes, thés et cafés va se nouer.
Je ne vous en dis pas plus car il faut lire ce beau roman d'une rencontre.
Bonne lecture.