Critique de Aline1102

Ce n'est pas la première fois que je lis Nicole de Buron, puisque j'ai découvert ses romans quand j'étais adolescente. Mais j'avais un peu délaissé cette auteure et, honnêtement, je n'aurais pas dû !

C'est quoi ce petit boulot ? est une histoire pleine d'humour, légère sans l'être trop. J'en connaissais déjà les personnages, car j'ai lu il y a quelques années C'est qui ce garçon ? qui nous raconte les premières aventures de "Petite Chérie".

Plusieurs constats se sont imposés à moi durant ma lecture :

- même si Petite Chérie est trop gâtée et peut se montrer insupportable, elle m'est sympathique. Je l'avais déjà appréciée dans C'est qui ce garçon ? et elle m'a encore plus amusée dans ce roman-ci. On la voit évoluer, mûrir, devenir responsable. Tout cela est très intéressant ;

- par contre, Fille Aînée, qui m'énervait déjà avant, n'est pas remontée dans mon estime après ma lecture. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'aime pas ce personnage ; je la trouve encore plus capricieuse que sa petite soeur et, parfois, assez égoïste.

Au niveau de l'histoire proprement dite, on peut dire que Nicole de Buron semble maîtriser à fond son sujet. Ce roman est sans doute légèrement autobiographique, car les péripéties familiales qui nous sont décrites semblent plus que crédibles. On a presque une impression de déjà-vu, tant certains éléments sont proches de notre vie quotidienne : le stress du bac de Petite Chérie, les disputes, les parents qui s'inquiètent pour leurs filles, etc. Et ces événements finalement très terre-à-terre nous sont racontés avec beaucoup d'humour, ce qui ne gâche rien.

C'est quoi ce petit boulot ? est la parfaite lecture d'été. Elle m'a permis de me détendre entre plusieurs autres lectures plus sérieuses.