Critique de coquinnette1974

Drôle de Sahara est une réédition, il date de 1956 ce que j'ignorais en le commençant !
C'est donc un des premiers romans que Nicole de Buron a écrit, et ça se sent car il n'y a pas encore les ingrédients qui ont fait son succès.
L'héroïne s'appelle Pénélope, elle est mariée, part en vacances avec son mari Guillaume, avec un couple d'ami et sans leur fille qui elle est restée avec ses grands parents.
Elle parle de sa vie, à ce moment là ils n'ont qu'un enfant et vont faire un voyage au Sahara. C'est inspiré de sa propre expérience mais il manque un petit quelque chose, j'ai moins aimé que d'habitude ce qui m'a agacé car j'adore pourtant cette auteur. Mais là, pour une fois, je n'ai pas réussi à accrocher à ce roman.
Il y a toujours l'homme, odieux, râleur, bourré de défauts. Mais c'est moins creusé que d'habitude, plus lisse.
Nicole de Buron est fidèle à elle-même avec le personnage de Pénélope, c'est un avant goût de ces futurs écrits.
Mais une fois n'est pas coutume, les différents personnages m'ont parus un peu fades.
J'ai été étonné car ils partent en France, au Sahara certes, mais ils en parlent comme de la France et en réfléchissant c'est normal car en 1956 l'Algérie était française.
Les conditions de voyage racontées datent donc d'il y a 50 ans et ça fait sourire, certains passages sont très sympathiques.
C'est encore les francs, et les choses sont vraiment différentes.
C'est un retour en arrière, dans une époque pas si vieille que ça mais qui n'a rien à voir avec maintenant comme quoi en soixante ans les choses peuvent vraiment changer du tout au tout.
« Drôle de Sahara » est un roman bourré d'humour toutefois je l'ai trouvé moyennement intéressant, moins drôle que les autres romans de l'auteur et je n'ai vraiment pas accroché.
Je mets quand même trois étoiles et je le recommande car je pense qu'il peut plaire à de nombreuses personnes, c'est du Nicole de Buron, c'est amusant et même s'il n'est pas à mon goût ça n'en reste pas moins un livre sympathique.