Critique de Erik_

Hokuto No Ken pourrait être un archétype de la bd bourrin. On cogne d'abord et on discute après. On reconnaît très vite le héros avec ses grands muscles et les méchants dans un monde purement binaire où règne la loi du plus fort après un apocalypse destructeur. Il y a une ambiance typiquement à la Mad Max.

Il manque bien entendu la subtilité et la grâce. le scénario est désert et n'est présent que pour assouvir les dernières pulsions animales. C'est le manga dans ce qu'il y a de commercial et de mauvaise qualité. de plus, c'est caricatural à souhait.

Ken le survivant est pourtant considéré comme une référence dans le monde du manga. Ce titre a pourtant passé la barre des 100 millions dans le monde. Pour une fois, je ne me laisserais pas dire que c'est le chiffre des ventes qui confirme une certaine qualité de l'oeuvre. Il est vrai que les techniques de destruction en art martiaux ne sont pas mes priorités.