Ken le survivant - Deluxe tome 1 sur 14
EAN : 9782820318633
Kazé-Crunchyroll (02/07/2014)
4.04/5   14 notes
À travers un monde en proie à une effroyable misère, un homme voyage en usant des arcanes du Hokuto Shinken pour sauver les plus démunis, tel un saint à la chevelure d'argent. Suivi de son compagnon Ramo, il décide de faire halte dans un village où se réunissent ceux qui attendent la mort. Grâce aux soins prodigués par ce sauveur, le lieu est rebaptisé “le village des miracles” et attise l'avidité de brigands, mais aussi d'un certain Amiba... Ici commence la Légende... >Voir plus
Que lire après Ken le survivant - Deluxe, tome 1Voir plus
— Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort…

Ah, toute mon enfance ! Qu'est-ce que je l'ai entendue, cette phrase. Non, je vous rassure tout de suite, mon père n'était pas un tueur à gages ou un mafioso. Moi, par contre, j'étais une adepte du Club Dorothée et Ken le Survivant était un de mes dessins animés préférés (pas celui de ma mère).

Ultra violent, je sais, pourtant, ça ne me faisait rien : nous avions un homme qui mettait sa science du combat au service des pauvres gens. Un homme bien, le Ken ! Il me faisait rire, lorsqu'il attaquait, avec la voix au doublage qui criait "ATATATATATATA"…

En fait de doublage, j'ai appris bien plus tard que la censure a fait que l'on a jamais vu tous les épisodes et que les doubleurs se permettaient des jeux de mots foireux dans les dialogues.

Je n'ai donc pas pu résister lorsque l'on m'a proposé le prêt de ce tome de 368 pages. C'est toute mon enfance qui se trouvait là-dedans. Sans les censures, sans les jeux de mots merdiques.

Pas de surprise, bien entendu, j'ai retrouvé tous les codes de l'animé de l'époque, les décors post-apo et les méchants avec des gueules de punk très méchants (ils ont tous quasi la même gueule), des pièces de métal en armure, la violence omniprésente, les corps qui explosent…

Oui mais… Ce que je trouvais génial à 12 ans ne passe plus très bien une fois devenue adulte. En fait, dans les aventures de Ken, les répétitions sont nombreuses : on rencontre un ennemi, une bande de motards punk super méchants, qui attaquent des pauvres gens sans défense, les coupant en morceaux, faisant jaillir le sang.

Puis, Ken arrive, sans se presser, et règle le compte de tout le monde en touchant les points vitaux, en leur susurrant que dans trois secondes, ils vont mourir, une fois qu'il aura enlevé ses doigts des points vitaux. Puis le mec explose ou se déchire en deux.

Fatalement, les méchants deviennent toujours plus fort que les précédents, toujours plus assoiffés de haine, toujours avec des sales gueules ou des carrures immenses, irréelles…

Un univers à la Mad Max, en quelque sorte (et pourtant, j'ai détesté le film !).

Hélas, ce que l'on adorait enfant ne survit pas toujours une fois passé à l'âge adulte. Et comme pour bien des dessins animés de mon époque, j'ai remarqué le côté répétitif qui, au lieu de me faire rire comme à l'époque, m'a plutôt énervé.

Bon, je vais oublier Ken en manga et juste lire les derniers tomes, afin de savoir enfin la fin de cette saga.

PS : au fait, les "ATATATATA" se retrouvent bien dans la version manga !
J'ai enfin attaqué ce monument de pop culture qu'est Ken le Survivant ou Hokuto no Ken et je suis étonnée d'avoir autant aimé !
Pour vous résumer Ken facilement : vous avez vu ou entendu parler de Mad Max ? Dans le mille. Ken est le fils spirituel (totalement assumé) du héros taiseux de la célèbre tétralogie post-apocalyptique, autant par son caractère que par le monde dans lequel il évolue. Imaginez un environnement post-apocalyptique désolé, désertique, des hameaux de survivants persécutés par des hordes de mâles puant la testostérone et leurs vêtements en latex/cuir noir.
Toutefois, les auteurs ne se sont pas contentés de créer une version nippone de Mad Max, mais se sont servis de ce socle à leur façon. En plus d'un hommage à Stallone dans l'apparence générale de Ken (dans le genre mutisme charismatique), l'apport des arts martiaux permet d'obtenir un récit complexe, désespéré et dynamique. Et violent, très violent.
Une oeuvre culte à ne pas manquer !
Hokuto No Ken pourrait être un archétype de la bd bourrin. On cogne d'abord et on discute après. On reconnaît très vite le héros avec ses grands muscles et les méchants dans un monde purement binaire où règne la loi du plus fort après un apocalypse destructeur. Il y a une ambiance typiquement à la Mad Max.

Il manque bien entendu la subtilité et la grâce. le scénario est désert et n'est présent que pour assouvir les dernières pulsions animales. C'est le manga dans ce qu'il y a de commercial et de mauvaise qualité. de plus, c'est caricatural à souhait.

Ken le survivant est pourtant considéré comme une référence dans le monde du manga. Ce titre a pourtant passé la barre des 100 millions dans le monde. Pour une fois, je ne me laisserais pas dire que c'est le chiffre des ventes qui confirme une certaine qualité de l'oeuvre. Il est vrai que les techniques de destruction en art martiaux ne sont pas mes priorités.
Une oeuvre culte à ne pas manquer !

Je suis en train d'appuyer sur 2 de tes 708 points vitaux, ceux qu'on appelle "tôi". Quand j'aurai enlevé mes pouces, il te restera 3 secondes à vivre.
Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort...
Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort, il te reste trois secondes avant de faire splortch.
Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort...