AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


— Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort…

Ah, toute mon enfance ! Qu'est-ce que je l'ai entendue, cette phrase. Non, je vous rassure tout de suite, mon père n'était pas un tueur à gages ou un mafioso. Moi, par contre, j'étais une adepte du Club Dorothée et Ken le Survivant était un de mes dessins animés préférés (pas celui de ma mère).

Ultra violent, je sais, pourtant, ça ne me faisait rien : nous avions un homme qui mettait sa science du combat au service des pauvres gens. Un homme bien, le Ken ! Il me faisait rire, lorsqu'il attaquait, avec la voix au doublage qui criait "ATATATATATATA"…

En fait de doublage, j'ai appris bien plus tard que la censure a fait que l'on a jamais vu tous les épisodes et que les doubleurs se permettaient des jeux de mots foireux dans les dialogues.

Je n'ai donc pas pu résister lorsque l'on m'a proposé le prêt de ce tome de 368 pages. C'est toute mon enfance qui se trouvait là-dedans. Sans les censures, sans les jeux de mots merdiques.

Pas de surprise, bien entendu, j'ai retrouvé tous les codes de l'animé de l'époque, les décors post-apo et les méchants avec des gueules de punk très méchants (ils ont tous quasi la même gueule), des pièces de métal en armure, la violence omniprésente, les corps qui explosent…

Oui mais… Ce que je trouvais génial à 12 ans ne passe plus très bien une fois devenue adulte. En fait, dans les aventures de Ken, les répétitions sont nombreuses : on rencontre un ennemi, une bande de motards punk super méchants, qui attaquent des pauvres gens sans défense, les coupant en morceaux, faisant jaillir le sang.

Puis, Ken arrive, sans se presser, et règle le compte de tout le monde en touchant les points vitaux, en leur susurrant que dans trois secondes, ils vont mourir, une fois qu'il aura enlevé ses doigts des points vitaux. Puis le mec explose ou se déchire en deux.

Fatalement, les méchants deviennent toujours plus fort que les précédents, toujours plus assoiffés de haine, toujours avec des sales gueules ou des carrures immenses, irréelles…

Un univers à la Mad Max, en quelque sorte (et pourtant, j'ai détesté le film !).

Hélas, ce que l'on adorait enfant ne survit pas toujours une fois passé à l'âge adulte. Et comme pour bien des dessins animés de mon époque, j'ai remarqué le côté répétitif qui, au lieu de me faire rire comme à l'époque, m'a plutôt énervé.

Bon, je vais oublier Ken en manga et juste lire les derniers tomes, afin de savoir enfin la fin de cette saga.

PS : au fait, les "ATATATATA" se retrouvent bien dans la version manga !
Commenter  J’apprécie          145



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}