Critique de Vinnie_Twopens

John Burroughs fait partie de ces américains de la fin du XIVème siècle qui mélangent naturalisme, poésie et philosophie. Ses pères sont encore une fois Thoreau, Emerson, Whitman et avec John Muir, ils ont tenté de poser les bases d'une réflexion profonde sur la nature et la place de l'homme parmi elle. Cultivateur et observateur, il écrivit aussi beaucoup d' ouvrages dont le plus connu est "L'art de voir les choses".
Construire sa maison est un très court essai où il tente une approche d'intégration de l'habitat humain qui serait le plus discret possible. Il rejette même l'idée d'une architecture qu'il laisse aux édifices d'état ou églises. Bien sur, à la fin des années 1800 l'urbanisation n'était pas encore aussi galopante et les règles d'urbanisme n'existaient pas. Il explique qu'il vaut mieux se contenter des matériaux locaux (pierres, bois) au lieu de courir après le tape à l'oeil et le style européen de ses ancêtres. Adepte d' une simplicité volontaire, comment pourrait-on se sentir bien dans une maison qui ne correspond pas à son environnement?
Pour finir, énumération de types de pierre et de bois qui conviendront au mieux pour créer un chez soi cosy mais sans exagération.