Critique de Taraxacum

Sf Vintage, datant des années 1910; La princesse de Mars est un classique du genre: des nobles guerriers, des combats à l'épée, des races exotiques et une princesse pour le héros!
J'avoue que j'étais curieuse: le cycle de Mars est après tout censé être un classique de la SF.... Reconnaissons que cela a tout de même beaucoup vieilli!
La figure féminine, par exemple, est un sacré modèle de demoiselle en détresse ayant besoin de l'aide du valeureux héros pour se sortir des griffes de vilains successifs, même si j'avoue que j'ai été plaisamment surprise à d'autre moment, comme lorsque le héros choisit d'attendre pour avouer ses sentiments à la demoiselle en question, estimant que ce serait un abus de pouvoir tant qu'elle dépend de lui pour s'en sortir. C'est un style très roman feuilleton: rebondissements, personnages un brin caricaturaux, courses poursuites et combats... Une forme très particulière de SF, donc, qui n'est pas pour tout le monde mais qui est intéressante , plus à vrai dire pour l'aspect fondateur du cycle de Mars dans l'histoire de la SF!