Citations sur Le cycle de Mars, tome 1 : La princesse de Mars (9)

D'ailleurs, il est bien évident qu'il faut combattre cette tendance à l'allongement de la vie, du seul fait que les ressources de la planète Mars diminuent sans cesse. Pourtant, cette longévité millénaire est un acquis des progrès remarquables de la thérapeutique et de la chirurgie. La valeur de la vie fait l'objet d'une considération quelque peu relâchée et légère. La vie est regardée comme une chose assez négligeable, ainsi que l'attestent leurs sports extrêmement dangereux ou l'état quasi permanent de guerre entre les diverses communautés.
Bine entendu, d'autres cause de décès parfaitement naturelles existent aussi : elles tendent à diminuer globalement le chiffre de la population. Toutefois, rien ne contribue davantage à cette fin que le fait que les martiens, mâles ou femelles, soient toujours en possession d'armes offensives et destructrices, outre le fait qu'ils s'en servent très volontiers !
La première des lois de la nature, la plus élémentaire, s'imposait - c'était d’ailleurs la seule solution à un problème d'une urgence telle qu'il fallait se décider en une fraction de seconde ! - : il me fallait m'éloigner de la pointe de lance qui était en train de me charger ! En conséquence, je fis un bond très terrestre et, en même temps surhumain. Mon but était d'atteindre le sommet de cet édifice que j’avais compris être un incubateur ou une couveuse.
Cet effort se trouva couronné d'un succès tel qu'il me stupéfia moi-même ; en outre, il parut étonner les guerriers martiens tout autant. En effet, ce saut m'éleva à au moins dix mètres de hauteur, et je retombai à plus de trente mètres de mes assaillants, de l'autre côté de l'édifice, reprenant enfin contact avec le sol élastique sans aucun mal, et même, disons-le, avec une certaine élégance.
Je crois bien que c'est ce système abominable, en pratique depuis des millénaires sinon bien davantage encore, qui est la cause essentielle de la disparition de tout sentiment raffiné et de l'instinct humanitaire chez ces tristes créatures. Sitôt nées, elles ne connaissent ni amour maternel ni paternel, ni le sens du mot "foyer" ; on leur apprend seulement que leur existence est tolérée jusqu'à ce qu'ils fassent leurs preuves, en montrant par leurs aptitudes physiques et leur férocité qu'ils sont aptes à vivre. Qu'ils viennent, d'une manière ou d'une autre, à rater cette démonstration, et on les abat aussitôt.
En outre, pas une larme n'est versée, par quiconque, devant les souffrances par lesquelles ils passent nécessairement au cours de leur prime jeunesse. Je ne veux nullement avancer par là que les martiens adultes sont gratuitement ou volontairement cruels envers leurs jeunes. On doit reconnaître que leur propre existence n'est qu'une âpre lutte, impitoyable et lamentable, pour arriver à subsister sur une planète moribonde, dont les ressources naturelles ont tellement diminué que le seul fait d'ajouter une vie supplémentaire exige un véritable sacrifice à la communauté dans lequel le hasard seul la fait tomber.
Il y avait indiscutablement en Tars Tarkas, malgré sa froideur et une cruauté native, toute en surface, un monde souterrain et secret qu'il s’efforçait de réfréner. Peut-être était-ce un vestige de sentiments humains de très anciens ancêtres qui revenait ainsi à la surface, et qui contrebalançait l'horreur de son peuple actuel ?
Depuis la nuit des temps, à Barsoom, les femmes ont la prérogative de pouvoir changer d'avis à leur fantaisie, sans avoir à en donner la raison, dissimulant leurs goûts en matière de cœur.
Coming from eggs in which they have lain for five years, the period of incubation, they step forth into the world perfectly developed except in size. Entirely unknown to their mothers, who, in turn, would have difficulty in pointing out the fathers with any degree of accuracy, they are the common children of the community, and their education devolves upon the females who chance to capture them as they leave the incubator.
La peur est un terme relatif et je ne peux donc mesurer mes sentiments à ce moment-là que par ce que j'avais vécu dans des positions de danger précédentes et par celles que j'ai traversées depuis; mais je peux dire sans honte que si les sensations que j'ai endurées pendant les quelques minutes suivantes étaient la peur, alors que Dieu aide le lâche, car la lâcheté est assurément sa propre punition.
Peu de merveilles occidentales sont plus inspirantes que les beautés d'un paysage éclairé par la lune de l'Arizona; les montagnes argentées au loin, les lumières et les ombres étranges sur le dos de porc et l'arroyo, et les détails grotesques des cactus raides mais beaux forment un tableau à la fois enchanteur et inspirant; comme si l'on apercevait pour la première fois un monde mort et oublié, tant il est différent de l'aspect de tout autre endroit sur notre terre.