Critique de Nastasia-B

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui j'ai décidé de vous parler d'une nouveauté. En effet, voici un album paru en 1942 et qui est suffisamment plaisant pour avoir toujours été réédité depuis lors.
C'est probablement parce qu'il touche, avec justesse et sensibilité, une part intime de nous même. Ce sentiment d'enfance, d'appartenance à une famille, d'évolution et de temps qui passe, de nostalgie aussi, pour beaucoup d'entre nous, de cette période de l'enfance, du temps révolu et qui ne reviendra jamais.
Ici, un brave pionnier, chef de famille dans l'Amérique du XIXème siècle a construit une maison et y a mis toute son âme. Il veut léguer cela à sa famille, comme un sceptre dynastique. (Il faut garder présente à l'esprit l'idée que l'essentiel des habitants des États-Unis sont des immigrants qui se sont installé sur ce territoire avec rien d'autre dans les poches qu'une histoire à construire, et donc ce sentiment de legs aux générations futures a une grande importance dans la pensée familiale américaine.)
La petite maison, construite sur un terrain à la campagne va voir peu à peu, saison après saison, génération après génération, son environnement évoluer et se retrouver peu à peu engluée au beau milieu d'une ville noire et crasseuse et haute et polluante et pressée et pleine de mépris pour le petite maison qu'elle est et qui a subi les outrages du temps.
Sa place n'est plus ici... mais c'était une bonne petite maison. Celui qui l'avait bâtie y avait mis tout son coeur. Peut-être y aurait-il quelque chose à faire pour lui redonner souffle ? Qu'en dites-vous ?
Bref, une superbe fable, un superbe album et de superbes illustration toujours centrées sur la petite maison et que les enfants prennent plaisir à comparer entre elles.
Mais autant de " superbe " au mètre-carré, voilà qui n'est pas très objectif, ma chère Nastasia. Il est vrai, d'ailleurs, ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.