Circonflexe (11/09/1997)
4.67/5   6 notes
Il était une fois une Petite Maison qui vivait à la campagne... L'homme qui l'avait bâtie avec tant de soin avait dit : " Jamais cette Petite Maison ne devra être vendue, ni pour or ni pour argent ; elle vivra si longtemps que les arrière-petits-enfants de nos arrière-petits-enfants l'habiteront aussi. " Et les années passèrent, la colline se transforma, les pommiers firent place aux immeubles, les chevaux aux voitures, les champs de marguerites aux tramways, bientô... >Voir plus
Que lire après La petite maisonVoir plus
Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui j'ai décidé de vous parler d'une nouveauté. En effet, voici un album paru en 1942 et qui est suffisamment plaisant pour avoir toujours été réédité depuis lors.
C'est probablement parce qu'il touche, avec justesse et sensibilité, une part intime de nous même. Ce sentiment d'enfance, d'appartenance à une famille, d'évolution et de temps qui passe, de nostalgie aussi, pour beaucoup d'entre nous, de cette période de l'enfance, du temps révolu et qui ne reviendra jamais.
Ici, un brave pionnier, chef de famille dans l'Amérique du XIXème siècle a construit une maison et y a mis toute son âme. Il veut léguer cela à sa famille, comme un sceptre dynastique. (Il faut garder présente à l'esprit l'idée que l'essentiel des habitants des États-Unis sont des immigrants qui se sont installé sur ce territoire avec rien d'autre dans les poches qu'une histoire à construire, et donc ce sentiment de legs aux générations futures a une grande importance dans la pensée familiale américaine.)
La petite maison, construite sur un terrain à la campagne va voir peu à peu, saison après saison, génération après génération, son environnement évoluer et se retrouver peu à peu engluée au beau milieu d'une ville noire et crasseuse et haute et polluante et pressée et pleine de mépris pour le petite maison qu'elle est et qui a subi les outrages du temps.
Sa place n'est plus ici... mais c'était une bonne petite maison. Celui qui l'avait bâtie y avait mis tout son coeur. Peut-être y aurait-il quelque chose à faire pour lui redonner souffle ? Qu'en dites-vous ?
Bref, une superbe fable, un superbe album et de superbes illustration toujours centrées sur la petite maison et que les enfants prennent plaisir à comparer entre elles.
Mais autant de " superbe " au mètre-carré, voilà qui n'est pas très objectif, ma chère Nastasia. Il est vrai, d'ailleurs, ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Publié à l'origine en 1942, cet album de Virginia Lee Burton n'a pourtant pas pris une ride. À travers les aventures d'une petite maison de campagne forcée de s'acclimater au bruit et à la fureur de la ville, l'auteure décrit en réalité les travers de l'urbanisation au lendemain de la révolution industrielle. Désintérêt pour la nature, constructions à foison, recherche du progrès et de la vitesse : autant de traits caractéristiques d'une époque en pleine mutation, encore brûlants d'actualité. En donnant vie à cette maison abandonnée qui ne rêve que de retrouver de verts pâturages, cet album intelligent et universel ne manque pas d'interpeller sur nos modes de vie contemporains, cupides et dénués d'humanité.

Lien : https://airsatz.wordpress.co..

Désormais, la Petite Maison ne voyait plus le soleil qu'à midi, et, la nuit, ne pouvait plus du tout voir la lune ni les étoiles, car les lumières de la ville étaient trop brillantes. Elle n'aimait pas vivre à la ville.