Critique de MamanLyonnaise

Une note en demi-teinte pour ce roman qui vient agrandir la production de Monsieur Bussi.
Celui-ci était resté coincé dans ma PAL et à la demande d'un ami qui souhaitait mon avis, je m'y plonge enfin.

Je ne sais par où commencer car je me suis perdue dès le départ.

Est-ce parce que le cadre ne m'évoque pas grand-chose ? Je ne connais pas les îles de Polynésie, je n'y suis jamais allée et elles ne font pas partie de mes destinations de rêve.
Est-ce parce que le scénario de départ ne m'a pas paru vraiment crédible ? le voyage gagné par des lectrices pour participer à un atelier d'écriture avec l'auteur est un procédé peu banal.
Est-ce parce que les personnages n'ont pas eu la consistance dont j'avais besoin pour me les rendre attachants ?
Est-ce parce que l'intrigue ne s'est pas dessinée clairement ?

Voici donc beaucoup de questions, trop sûrement pour que j'arrive à m'approprier ce livre. La plume de Michel Bussi est toujours habile et subtile, c'est indéniable. En revanche, à trop vouloir perdre son lecteur, il m'a semblé qu'il se perdait lui-même. J'ai mis un temps infini à arriver au bout, me perdant sur les plages de sable fin jusqu'à finir dans les sables mouvants. J'ai dû revenir en arrière et relire pour tenter de me dépêtrer. Je ne crois pas y être parvenue.

Dommage.