Critique de piccolanina

Par sa peinture de l'île de la Revellata , Michel Bussi me plonge dans la Calabre de mes ancêtres . Là où le pin laricio , le chêne vert et la fougère dominent le sol aride , que quelques cascades tiédissent à peine ; un sol ridé par la chaleur infernale entraîne vers les petits villages oubliés , là où vivent ces dames âgées à l'habit de corbeau , propre au sud de l'Italie , propre à la Corse .
Le temps semble figé parmi ces vieilles familles , parfois ennemies : celles qui ont , comme devise : honneur , orgueil , terre , promesse .
Le décor est planté , assez pour mitonner un délicieux velouté !
Si la montagne inquiète , la mer par ses douces vagues de la Méditerranée , caresse le corps et ouvre l'esprit .
Clotilde l'a compris . Elle est entourée par son frère Nicolas , leurs amis dont Natale et Maria-Chjara .
L'endroit idéal : le camping des Euproctes avec la jeunesse pour tout sublimer .
A travers le journal intime de l'adolescente , L'auteur va pénètre dans le plus profond de son âme , avec une précision inouïe , bluffante .
Ce journal qui va disparaître à la suite de l'accident , mais pas pour tout le monde .
Il va nous guider , d'ailleurs , à travers toute la trame .
Car Clotilde revient , quelques années après .
Elle a faim de découvrir le pourquoi et le comment de la mort de ses parents .
Avec ses aller-retour dans le passé et le présent , l'auteur nous oblige à écouter l'adolescente, la supporter , voire la protéger . le suspens augmente .
Qui est coupable ?
L'âge ? L'orgueil ? La naïveté ?
Ce livre est un vrai petit chef d'oeuvre car l'auteur montre ses talents de portraitiste , paysagiste , psychologue , humoriste et surtout d'une sensibilité qui m'a touchée profondément . Presque toutes les pages méritaient d'être citées : je suis très émue d'en parler .
Est-ce parce que je me suis revue au camping de Gallico , adolescente de quinze ans , amoureuse pour la première fois .
Même décor , même âge , mêmes rêves . Rien que du positif !
Je n'ai pas oublié la voix de mon " gentleman ( il se nommait ainsi pour me séduire ), ses baisers si sages mais pleins de gourmandise . On était si sérieux , il y a cinquante ans !