Critique de Lectures_et_gourmandises

Encore un très bon livre de Michel Bussi ! et la couverture est superbe, vraiment à l'image de ce petit bout de chou de 3 ans :)

Ce livre est très attachant, déjà du fait que l'histoire tourne autour d'un petit garçon, Malone, un petit garçon perdu qui croit que sa maman "maman-da" n'est pas sa vraie maman. C'est vraiment assez troublant, surtout que le psychologue Vasile Dragonman semble le croire direct. le lecteur est donc totalement perdu Maman ou pas ?

A ceci est associée une enquête policière menée par Marianne Augresse, qui est aux trousses de Timo Soler, braqueur présumé du casse de Deauville. Cette jeune femme se retrouve donc plongée dans cette enquête au côté du psy.

Qui croire ?
Peut-on croire un enfant de 3 ans qui affirme que son doudou, Gouti, lui rappelle sa vie passée avec sa "vraie" maman au travers de récits de pirates, d'ogres, de châteaux à 4 tours ?

C'est vraiment une enquête prenante dans laquelle on se trouve plongé, en Normandie, région chère à Michel Bussi. J'ai beaucoup aimé ce côté double enquête, qui donne un bon rythme, à l'histoire. Ce rythme est cassé par un évènement, qui est peut-être arrivé trop tôt..

Cependant, même si les personnages sont plutôt bien dépeints et assez justes, sans trop de caricatures, cette histoire a eu tendance à patiner un peu dans la deuxième partie du livre. On pédale un peu dans la semoule, et au final, le switch est plutôt assez facile à deviner.

Un bon polar original, bien construit ! On passe du bon temps avec ce petit garçon et son doudou à essayer de retrouver "sa" maman !
Lien : http://lecturesetgourmandise..