Critique de Patpepette

C'est le troisième roman que je lis de Michel Bussi et je dois dire que cette fois-ci encore je suis conquise.
En effet, le tout premier livre qui m'a permis de connaître cet auteur était « Graver dans le sable ». Celui-ci ne m'avait pas plu.
En ce qui concerne ce roman, j'ai accroché du début jusqu'à la fin. Écriture fluide et agréable, lecture
extrêmement plaisante à découvrir.
Nous avons d'un côté l'histoire de Malone dans sa vie actuelle… Et parallèlement, en fonction des chapitres Michel Bussi nous embarque dans une enquête policière qui à priori ne semble pas avoir de rapport avec l'histoire de ce petit garçon… Mais au fil des pages, nous découvrons que tous les points abordés vont nous amener à découvrir la vérité extrêmement bien cachée ! Qui est réellement Malone ? Il clame haut et fort que sa maman n'est pas sa vraie maman. Il n'est pas forcément cru au début car à trois ans, un psychologue affirme que les souvenirs s'estompent très rapidement. Or ce petit garçon déconcerte l'équipe enseignante,
son psychologue, ce qui va être le début d'une longue enquête policière. J'ai beaucoup aimer cette histoire, la manière dont Michel Bussi construit son intrigue. Une fois commencé, je n'ai pas pu le lâcher.
Quel mystère se cache réellement derrière les affirmations de ce petit garçon ? Est-ce une machination
diabolique ? Enfant kidnappé ? Ou bien remplacer ? Pour quelles raisons une telle chose a pu se produire ?
Des meurtres vont être perpétrés, auront-ils un lien avec l'histoire de Malone ? Si oui, lequel ?
À la fin de chaque chapitre il y a souvent deux trois phrases suivies de « envie de tuer. com », je me suis
vraiment demandé ce que cela venait là ? À la fin du récit nous en avons une explication, mais je n'ai pas
trouvé un grand intérêt à cela.
Une oeuvre intéressante, palpitante où l'on se sent happé dans le récit et l'on cherche à comprendre.
Le ministère de Malone sera-t-il résolu à la fin ? Et à quel prix ?
Ce roman ne réconcilie totalement avec l'auteur Michel Bussi. Une oeuvre addictive. Je le conseille ou
personnes qui souhaitent lire un roman policier sans se prendre la tête.