Critique de MyrlitBooks

Cela faisait un moment que je voulais découvrir Michel Bussi, c'est chose faite avec "Maman a tort". L'histoire de ce petit "Malone" qui dit avoir deux mamans m'a intriguée, et j'ai bien fait de m'y plonger. J'ai passé un bon moment en compagnie de cette ribambelle de personnages auxquels Bussi a su donner vie tout en les rendant attachants; mention spéciale au garçonnet bien dégourdi et assez débrouillard pour son âge.

Au-delà de l'intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout, j'ai apprécié le style fluide et sans fioritures de l'auteur.
En parallèle du mystère qui entoure l'histoire de "Malone", Bussi évoque le triste sort d'une jeunesse désabusée fuyant des villes désertées devenues fantomatiques. Des jeunes en galère et qui partent à la dérive en toute connaissance de cause, étouffés qu'ils sont par l'étau du désespoir.
Avec des mots justes, Bussi raconte les faiblesses, les rêves brisés et la mélancolie que chacun traîne comme un boulet.

Le seul petit bémol que je reproche au roman ce sont ces quelques phrases et réflexions qui détonnent par leur vulgarité et leur inutilité pour la trame. Fort heureusement il ne s'agit que de menus détails qui ne nuisent aucunement à l'ensemble.

"Maman a tort" est certes un thriller mais il est aussi une peinture sociale qui mérite de s'y pencher.