Critique de Folfaerie

Première incursion dans l'univers de Michel Bussi qui ne pas m'a pas convaincue. Je cherche désespérément des polars, ni glauques ni sordides, pour ne pas passer mon temps à lire et relire Fred Vargas. Et bien ce ne fut pas la bonne pioche avec ce roman très stéréotypé et au style fort banal. Les personnages, la flic et le psy, n'ont pas retenu mon attention, la première intrigue non plus (une série de braquages et une course poursuite avec le suspect, blessé, somme toute très ordinaire pour un polar). le gamin m'a plu en revanche. Il est la clé de l'intrigue centrale qui repose sur la mémoire d'un enfant de 3 ou 4 ans (à ce titre, j'ai appris pas mal de choses intéressantes dans ce domaine, cette lecture ne fut pas du temps perdu). Sur ce plan, l'auteur a développé quelques belles trouvailles et idées originales. Malone invente-t-il des histoires ? Où est-il réellement persuadé que sa maman n'est pas sa vraie maman ? Et c'est au moment où le lecteur se pose des questions et que le récit distille des indices, que l'on perd pied.
Une fois la dernière page tournée, je me suis dit que je n'avais jamais lu une enquête aussi farfelue. On n'y croit pas une seule seconde, tout est trop alambiqué et repose sur tant de détails que tout ce plan soigneusement pensé par l'un des personnages parait complètement improbable. Et le happy end m'a achevée...
Je veux bien que, dans un polar, l'enquête ou l'intrigue, peu réussie ou palpitante,ne soit pas l'élément central, à condition que l'auteur se rattrape avec un autre aspect. Chez Fred Vargas, la seule présence d'Adamsberg, de Rétancourt ou de Danglard suffit à mon bonheur.
Mais rien de tel ici. Pas de dialogue savoureux, pas de personnalité originale ou attachante, juste une commandante quadragénaire en mal d'enfants qui m'a souvent agacée, et un trio enfant-parents pas assez exploité.
Merci quand même à l'éditeur et à babelio pour ce masse critique, un petit raté de temps à autre, ce n'est pas dramatique non plus.