Critique de migdal

Commentaire Spoiler :
Comme presque tous les ouvrages de Michel Bussi, « n'oublier jamais » aborde des thèmes qui font quotidiennement la une de nos médias et le romancier amène le lecteur à s'interroger sur des questions très graves.

Trois sujets interpellent en découvrant cet excellent thriller normand.
- Jamal Salaoui a le tort d'être au mauvais endroit au mauvais moment … pour un gendarme adepte du Big Data qui compare les personnes ayant fréquenté les lieux où deux viols ont été commis, il devient vite suspect. Une fois encore, me voici obligé de rappeler que concomitance et causalité n'ont aucun rapport, mais je constate que certains journalistes et certain responsables politiques tombent chaque jour (par réflexe pavlovien) dans ce travers comme le pandore d'Yport !
- Il suffit qu'une Bécassine crie « au viol » pour que la machine judiciaire s'affole et souvent déraille … dans un pays qui a vécu le scandale d'Outreau, puis l'affaire DSK, en enfin la campagne « balance ton porc » et ses débordements, nous pourrions espérer un minimum de précaution avant de déclencher les foudres de la police et de la justice. le romancier nous mène sur la piste d'un violeur … alors que la victime a eu un rapport consenti, pour ne pas dire désiré, voir provoqué, et n'a pas été agressée sexuellement. Nous pourrions aussi nous pencher sur les analyses ADN et le mythe de leur infaillibilité…
- Enfin, comme dans presque chaque roman de Michel Bussi, la question de la paternité est posée et ici le romancier ne fait pas dans la dentelle en nous peignant une femme ayant opté en toute illégalité pour une insémination artificielle en Belgique. Cette adepte de la conception virginale élève ses jumelles dans la haine de l'homme et son « éducation » réussira parfaitement hélas puisque sa fille commettra six meurtres en respectant la haine transmise par sa marâtre … Lorsque les Assises jugeront la jeune meurtrière auront ils le courage de poursuivre la mère , à mes yeux tout aussi criminelle, et surtout les juges pourront ils poursuivre le gynécologue ayant commis cette FIV aussi illicite qu'amorale ?

Les questions éthiques abordées dans « n'oublier jamais » sont essentielles et oh combien d'actualité. Nos députés feraient bien, à mon humble avis, de lire ce roman avant de voter tout changement de la législation sur la GMA.

Merci Michel Bussi de conduire vos lecteurs à s'interroger sur ces enjeux de civilisation !