Critique de artemisia02

Je m'étais promise de ne pas lire un Bussi avant une éternité mais étant en vacances et n'ayant pas pris assez de livres, j'ai emprunté ce dernier à une collègue de voyage.
C'est un recueil de 4 nouvelles :
La première permet de montrer la capacité de M.Bussi de créer à partir d'un fait divers, ici la fuite d'une actrice parisienne Anaïs vers un petit village, une histoire romantique et poétique . Pourquoi est-elle partie? Que fuit-elle? Qui fuit-elle ?
La deuxième est ma préférée. Comment la semaine de vacances d'un couple de profs dans un cadre idyllique vire au cauchemar. La situation monte crescendo et devient préoccupante. le final est magnifique.
La troisième est sympathique car elle touche une de mes passions, les vides greniers (incontournables pour la grande lectrice que je suis). Elle est agréable à lire.
La quatrième permet de retrouver les flics de Ne lâche pas ma main. Il flotte sur cette nouvelle une fatalité bien triste.
Un livre à lire au bord de la plage ou de la piscine, une lecture d'été, à lire ne serait ce que pour la 2ème nouvelle qui vaut le détour.