Critique de mjaubrycoin

Que peut-on dire d'un roman écrit par un auteur encensé par un public fidèle mais qui reste néanmoins modeste et chaleureux, d'une gentillesse à toute épreuve et d'une érudition géographique liée à sa qualité d'enseignant ?
Tout simplement qu'il n'est pas fait pour moi et qu'il faut que je renonce à le lire sous peine d'une irritation grandissante me conduisant à des commentaires désobligeants.
Restons positifs et mettons l'accent sur ce que j'ai aimé : bien sûr la mise en avant de régions françaises méconnues qu'il s'agisse de la Margeride ou de la région de Charleville Mezières décrites avec une précision amoureuse qui donne envie d'en explorer les sentiers mais aussi la mise en avant du festival de marionnettes de Charleville qui réunit les spécialistes de cet art du monde entier et donne lieu à des superbes représentations pour petits et grands. Je me suis renseignée sur internet et grâce à Michel Bussi j'en ai beaucoup appris sur les marionnettes et voilà au moins un point positif.
Second point positif, le rappel des liens du poète Rimbaud avec la région et la mise en exergue de passages de son oeuvre qui reste toujours évocatrice de son destin fulgurant et tronqué .
Troisième point positif le rappel dans le titre du grand succès musical du groupe Indochine et cette phrase de la mélodie qui résonne dans la tête.
Et puis c'est tout ...
Sur l'histoire en elle-même, qu'en dire sinon qu'elle est invraisemblable portée par des personnages qui frisent la caricature avec des rebondissements et des coups de théâtre qui ne feraient même pas pâlir d'envie les feuilletonnistes du XIXème. Certes j'ai quand même achevé la lecture pour voir où l'auteur avait voulu en venir mais vraiment je n'ai absolument pas adhéré à une intrigue qui m'a paru davantage tirée par les cheveux que par les fils des marionnettes.
Tant d'autres lecteurs ont apprécié cet ouvrage que je n'ai aucun scrupule à dire que pour moi c'en est terminé définitivement avec ce type de roman.