AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 12 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce roman est une véritable étude sociologique sur les rapports amoureux des jeunes d'aujourd'hui.

Il en ressort que dans l'amour, l'un domine, l'autre s'adapte, s'oubliant parfois.

Des rapports egocentrés, frôlant le narcissisme que les acteurs, à peine conscients, reproduisent d'histoire en histoire.

Celui qui domine, poussé par l'admiration ou le stoïcisme subi par le suiveur, est conforté dans ce qui lui semble le schéma normal amoureux .

L'aliénation amoureuse s'exerce alors plus ou moins inconsciemment, rabaissant l'autre de manière très naturelle ce qui engendre soit des dominés malgré eux, soit des bombes à retardement.

Ici, on va suivre un jeune homme désireux de se faire aimer par les femmes. Il va entamer des relations successives avec trois jeunes femmes totalement différentes mais qui au fond, vont lui faire sentir qu'il n'est pas important et qu'on se sert de lui . Jusqu'au jour où...

Une très belle surprise.
J'avais l'impression de voir un documentaire "tranche de vie" et heureux hasard, alors que je me délectais de cette lecture, j'ai découvert le podcast "le coeur sur la table" qui a fait prendre tout son sens à ce roman.

Une véritable étude des moeurs d'aujourd'hui, où Nora Bussigny décrypte les relations amoureuses d'une jeunesse qui semble perdue.
L'amour pourrait désormais se résumer, me semble t'il, à : " on prend, on jette, on fait du mal, on s'en fout, next".

Une lecture qui bouscule et qui nous fait nous interroger profondément.
Au fond, c'est quoi l'amour d'aujourd'hui ?

Livre lu dans le cadre de la masse critique de @babelio
Commenter  J’apprécie          30
A travers les yeux d'un jeune homme, on suit ses rencontres féminines après le lycée, lorsqu'il va sur Paris étudier à la faculté. Attiré pour commencer par une jeune femme pendant sa première année, chaque chapitre se compose d'une nouvelle rencontre. Par son biais on découvre les disparités qu'engendrent les différents milieux où l'on naît, vit, étudie … Avec l'immersion dans des milieux différents du sien, il met en avant les différences, contradictions, contraires, habitudes … suivant l'environnement d'où l'on vient.
Un livre chouette, fort, réaliste, à la fois dur sur les relations des jeunes, en France, aujourd'hui. Une fresque sociale sur les différences de milieu, les rapports entre les hommes et les femmes……. Un livre très dans le temps avec tout un vocabulaire et scènes autour des nouveaux mouvements… queer, non binaire, pansexuel, etc ….
C'est aussi une sorte de quête du passage adolescent à adulte, à savoir comment l'on est, son identité, que l'on questionne, ce qu'on accepte ou non par amour. La découverte d'un monde autre que soi, qui attire, et en mm temps repousse. Difficultés à assumer ce que l'on est et d'où l'on vient. L'image qu'on véhicule, qu'on croit véhiculer, et qui change suivant les personnes que l'on a en face de soi...
A lire !!!
Commenter  J’apprécie          10
Adélie, Maxime, Marion, Leïla, Jessica : cinq femmes, cinq milieux mais pas seulement. Cinq femmes vues par les yeux d'un homme, d'un pseudo-caméléon qui a une idée bien arrêtée derrière sa tête de petit étudiant de banlieue souffreteux. Mille yeux, c'est aussi une enquête sociologique moderne avec ses habitus et sa distinction bourdieusienne. Mais plus que tout, et c'est la cerise sur le gâteau trop gras de cette rentrée littéraire, un roman écrit avec une élégance surprenante pour une jeune auteure, sans style pornographique et minimaliste à la Despentes, sans intention de provoquer pour faire le buzz, juste chercher à décrire sans juger et à la fin, sidérer le lecteur par une ultime scène qui le laisse sans voix.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}