Critique de Sylvere

Voici un très joli roman graphique emprunté à la bibliothèque de la Cité des sciences à Paris.

Le binôme Francisco Sanchez et Natacha Bustos nous livre ici un ouvrage très beau et très fort. Natacha Bustos grâce à son dessin épuré, noir et blanc et Francisco Sanchez avec son scénario juste et sans fioriture créés une ambiance forte et entrainante.

Le nom Tchernobyl évoque immédiatement quelque chose, comme Hiroshima, Verdun ou Stalingrad.

On suit au fil des pages le Tchernobyl de trois générations pour qui la vie a basculé le 26 avril 1986 au moment où le réacteur IV de la centrale a explosé. Ce jour-là Vladimir est à la centrale où il travaille comme presque tous les hommes de la région. Il ne rentrera jamais de son service et sera enterré dans un cercueil de plomb, recouvert de béton sans que sa famille ne sache vraiment ce qui s'est passé.
Sa femme Anna enceinte de leur fille Tatiana et son fils Youri, ainsi que ses beaux-parents Léonid et Galia vont eux-aussi être pris dans le tourbillon de l'accident nucléaire. Tout est sous contrôle selon les autorités, mais finalement il faut partir pour plus de sécurité, mais deux ou trois jours tout au plus. Ensuite ils pourront revenir à Pripiat et aux alentours… Mais près de 40 ans plus tard, la région est toujours zone interdite. Malgré tout, quelques familles sont revenues et des tours opérateurs organisent des visites pour touristes, journalistes ou anciens habitants à la recherche de souvenirs.

Au fil des pages, on voit ces personnes à la vie tranquille, paisible, tout perdre. Eux, si fiers de travailler pour la centrale, sont maintenant vu comme des pestiférés. Ils ont dû tout abandonner : maisons, animaux, santé. Et au final, on les a oublié.

A travers l'histoire de ces six personnes, ce sont les vies de plusieurs dizaines de milliers de personnes qui sont mises en lumières. Ce sont aussi ces 500 000 à 800 000 « robots biologiques » comme ils sont appelés dans certains documents officiels, plus connus sous le nom de « liquidateurs » que l'on aperçoit.
« Vous avez sauvé la vie de millions de gens. Nous avons sacrifié la nôtre en échange d'une médaille et d'un brevet. »

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, le scénario, le dessin et l'histoire. J'ai trouvé également très intéressant les bonus avec l'explication du travail de Natacha Bustos ou le petit reportage photo.