Critique de FabienS

Le premier tome de Codex Alera m'avait plu sans me laisser un souvenir indélébile. Ce second tome en revanche, je m'en souviendrai! Si comme moi vous vous demandiez si ça vaut le coup de continuer la saga après le premier tome, la réponse est oui, sans hésiter. L'avantage du tome 2, c'est qu'on sait ou on met les pieds. On connait le monde créé par Jim Butcher, plus la peine de prendre le temps de l'expliquer en détail au lecteur. Un simple rappel suffit. de ce fait, on est happé directement par le nouvel environnement de Tavi, à savoir son instruction à l'académie d'Alera.

On découvre un nouveau contexte, fini la campagne et ses exploitations, place à la Capitale Alera Imperia. le moins que l'on puisse dire, c'est que ce milieu est totalement différent de ce qu'on connaissait jusqu'à présent. Plus structuré, plus évolué mais surtout plus perverti. Des l'académie, certains adolescents seront intolérants à la différence, comme partout au final. Que ça soit dans la vraie vie ou dans bon nombre d'histoires narrées dans un système éducatif. En revanche, les garnements en question ont une importance pour le récit, de à cause de leur appartenance aux familles nobles.

On voit beaucoup plus de nobles dans ce second tome. Si le côté politique ne m'avait pas trop attiré dans le tome précédent, dans celui-ci il est bien plus présent et abouti. Les rapports entre les différentes familles, leurs intérêts et leurs desseins sont bien retranscrits au lecteur. S'il est un peu difficile de différencier chaque noble au début, à force de les croiser on obtient une vision globale de la situation géopolitique ainsi que ses enjeux.

Cet aspect politique n'est toutefois pas l'élément principal du livre. C'est une facette importante qui a des conséquences sur le choix des personnages mais il y a avant tout une menace bien plus visible, Les Vordes. Présente à la capitale et à Calderon, cette espèce qui annihile tout sur son passage, est le point commun entre tous les personnages. Qu'ils soient à la capitale ou à Calderon, partisan du Premier Duc ou traître à la Couronne.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Tavi et des autres protagonistes. Il n'y a pas de vraie limitation entre le bien et le mal et chacun pourra choisir ses personnages préférés. Je n'ai pas été déçu par l'histoire proposée par Jim Butcher. Agréablement surpris même, par cette suite ingénieuse qui reprend certains éléments introduits dans le tome précédent. J'ai adoré ce second tome de Codex Alera. N'hésitez pas à continuer la saga, cette suite est encore meilleure.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..