Critique de Taraxacum

Il n'y a pas à dire: les dossiers Dresden sont de la fantasy très efficace! On tourne les pages avec trépidation, pressé de savoir la suite, et ces romans sont difficiles à refermer avant la dernière page.
Il faut reconnaître que le principe est un brin le même sur les trois exemplaires que j'ai déjà lus: d'un bout à l'autre, le pauvre mage prend des gnons, magiques ou physiques, avant d'utiliser sa cervelle, de comprendre ce qui est en train de se tramer sous ses yeux et de démasquer/fumer comme un jambon, le méchant de l'histoire. Cependant l'écriture très rythmée fait qu'on s'attarde peu sur cette répétition et le personnage en lui-même est finalement assez touchant, profondément humain, gouailleur, tellement désireux de bien faire, quitte à finir en petits morceaux...
Dans le cas du volume 3, notre pauvre Harry se coltine le grand réveil des spectres, le retour des vampires et de la vénéneuse Bianca, et autres horreurs du même tabac et le lecteur se laisse de nouveau prendre au piège.
Je ne prétendrai pas qu'il s'agit là de grande littérature, mais simplement de fantasy bien dosée, rythmée, prenante, et c'est tout à fait ce qu'on lui demande!