Critique de Plumeline

Avant de lire ce livre, je ne connaissais ni l'auteur ni cet univers. J'ai pris la série en route après qu'on m'ait assuré que cela ne posait aucun souci au niveau de la compréhension. Et c'est bien le cas.

Fée d'hiver est le 4ème tome des Dossiers Dresden et dès la première page, Jim Butcher nous plonge dans l'action. le mage Harry Dresden parcourt un parc où il pleut des crapauds. Et dans son monde à lui, cela ne peut signifier qu'une seule chose : des ennuis. Entendons-nous bien, de très gros ennuis. Et il ne tardera pas à comprendre à quel point, il va être impliqué dans la résolution du problème.

L'originalité de cet univers est qu'il est riche dans le mélange des genres de créatures qu'on peut rencontrer : vampires, fées, trolls, changelins, mages (…). Un monde où une unité de police a été créée pour résoudre certaines affaires est aussi un bonus car il apporte une relation entre les humains et les autres créatures qui s'y mêlent.
L'équilibre du monde basé sur le partage du pouvoir entre l'Ete et l'Hiver n'est pas nouveau mais très bien traité.

Lien : http://antredelivres.free.fr..