Citations sur Les dossiers Dresden, tome 4 : Fée d'hiver (15)

- Mab ? LA Mab, Harry ?
- Ouais.
- La reine de l'Air et des Ténèbres ? CETTE Mab ?
- Ouais, répondis-je, impatient.
- Et c'est ta CLIENTE ?
- Oui Bob.
- Et là arrive le moment où je te demande pourquoi tu ne fais pas quelque chose de plus sûr et plus ennuyeux. Comme, je ne sais pas moi, mettre des suppositoires à des gorilles.
Je me dirigeai droit vers l’escalier. Un panneau accroché aux portes de l’ascenseur indiquait que ce dernier était en réparation. Il n’était plus le même depuis qu’un scorpion géant avait déchiqueté le plafond de la cabine. Bon, il faut ajouter que quelqu’un avait propulsé l’ascenseur jusqu’au sommet avec une colonne d’air, mais c’était pour écraser cette saloperie d’insecte contre le plafond. Inutile d’ajouter que la chute de la cabine avait causé pas mal de dégâts dans l’immeuble, et que tous les loyers s’en étaient trouvés augmentés.
Enfin, c’est ce qu’on m’a dit. Inutile de me regarder comme ça, il peut s’agir de n’importe qui. Bon, peut-être pas l’orthodontiste du quatrième ou le psychiatre de sixième. On peut exclure le cabinet d’assurance du septième, et les comptables du neuvième, soit. Pas le genre des avocats du dernier étage non plus, enfin, on ne sait jamais. D’un autre côté, ce n’est pas parce qu’il y a une catastrophe que j’en suis obligatoirement responsable.
Tut croisa les bras avant de déclarer, avec toute la gravité que quinze centimètres de fourrure et de poussière elfique peuvent conférer :
- Les ennuis arrivent.
— On raconte beaucoup de choses à votre sujet, monsieur Dresden.
— Des foutaises.
Elle sourit.
— Il n’y a pas que des choses agréables.
— Dans quelles proportions ? En majorité ou en minorité ?
— Ca dépend à qui on parle. Les sidhes vous prennent pour un toutou intéressant à la solde de Mab. Les pseudo-vampires pensent que vous êtes un justicier psychopathe avec un penchant pour la vengeance et la destruction. Une sorte d’inquisiteur espagnol. La plupart des êtres magiques vous trouvent distant, dangereux, mais intelligent et honorable. Les criminels sont persuadés que vous êtes un tueur en cheville avec Marcone ou l’une des familles de la côte est. Pour le commun du public, vous êtes un charlatan qui essaie d’arnaquer les gens en leur volant un argent durement gagné, à part Larry King, qui veut sûrement que vous reveniez dans son émission.
Je la regardai, le front plissé.
— Et toi, qu’est-ce que tu en penses ?
— Je pense qu’il faut vous couper les cheveux.
— Des deux personnes qui sont entrées dans ce jardin, Elaine ne porte pas les blessures les plus graves. C’est vous.
— N’importe quoi. Je n’ai que quelques ecchymoses et une ou deux coupures.
Elle se redressa et s’approcha.
— Je ne parlais pas de ces blessures-là.
Elle posa une main diaphane sur mon cœur. Sa peau était chaude, je le sentais même à travers mon t-shirt. Ce simple contact me conféra un léger sentiment de confort. Léger, mais important quand même. Cela faisait plusieurs mois que Susan était partie et, à part lors des attaques, personne ne m’avait touché depuis.
Elle leva la tête.
—Vous voyez. Vous êtes grièvement blessé, monsieur Dresden. Vous n’avez trouvé ni repos ni soulagement pour vos souffrances.
— Je survivrai.
— Qui est là, Dresden ? Peut-être la vampire, non ?
— Il n’y a personne, répondis-je. Partez.
— Nous allons voir, gronda-t-il.
Il se retourna et avança vers la chambre, une main encore posée sur le pommeau de son épée.
— Vous, ainsi que ceux qui s’acoquinent avec les gens de votre espèce, devrez bientôt rendre des comptes. J’attends ce jour avec impatience.
Mon cœur s’emballa de nouveau. Si Morgan découvrait Elaine, un million de choses pouvaient arriver, et aucune n’était agréable. Pourtant, je ne pouvais pas faire grand-chose. Je ne pouvais pas la prévenir et je ne voyais pas comment faire sortir Morgan plus vite d’ici.
Le gardien jeta un coup d’œil dans l’entrebâillement, puis lâcha brusquement un cri rauque en reculant d’un bond. Au même moment, un crachement félin retentit et Mister, mon chat gris à queue coupée, fila hors de la chambre. Il passa entre les jambes de Morgan, fonça par la porte ouverte et s’évanouit dans le soir d’été.
— Mon Dieu, Morgan, raillai-je. Mon chat pourrait être un dangereux subversif. Peut-être que vous devriez l’interroger.
— Ca fait quoi d’être un mage ?
Je haussai les épaules.
— En gros, c’est comme d’être réparateur de montres à gousset. C’est difficile, et personne n’en veut. Le reste du temps…
Une vague d’émotion m’envahit, menaçant ma contenance. Meryl attendit.
— Le reste du temps, repris-je, ça fout les jetons.
S’il y a bien une chose que le XXIe siècle refuse d’admettre, c’est qu’il ne connaît pas tout.
— Tu as pris une balle ?
— Non, pourquoi ?
— Tu boites.
Murphy grimaça.
— Ouais. L’un de ces fumiers a renversé des billes sur le sol. J’ai glissé dessus et je me suis éclaté le genou.
— Oh ! répondis-je. Euh…
Karrin me fixa.
— C’est toi qui as fait ça ?
— Ben, ç’avait l’air d’une bonne idée sur le moment.
— Harry, ce n’est pas une bonne idée, c’est un gag de Tom et Jerry.
En me garant sur le parking, je réfléchissais à cette entrevue. Rares doivent être les rencontres discrètes en rapport avec des assassinats magiques, du recel de pouvoirs mystiques et l’équilibre des forces dans le monde des esprits tenues dans un supermarché.