Citations sur Des hommes de peu de foi (27)

- J’ai connu des lâches et des héros, dit-il. Les héros sont toujours gouvernés par le cœur ; les lâches par le cerveau. Ne l’oublie jamais. Les héros ne calculent pas, ne calibrent pas. Ils font le choix du bien.
« Pour dire la vérité, Nelson, ces garçons ne deviendront pas tous des hommes décents, de bons êtres humains. Nous faisons de notre mieux, travaillons d’arrache-pied pour les guider et les instruire. Pourtant au final… Parmi les garçons ici présents, il y aura un assassin, un voleur de banque, certains seront coupables de fraude fiscale, d’autres tromperons leur femme. Je le regrette. Mais quand je t’entends souffler dans ce clairon, je n’entends pas que du vent. Ce que j’entends résonne loin dans le temps. C’est quelque chose de positif. Ne te laisse pas décourager, Nelson. »
- il me semble que je n’ai jamais très bien compris pourquoi les gens tombent amoureux, finit-il par dire. Et si je me fie à mon expérience, il est vain d’essayer de raisonner avec une personne amoureuse. Cela dit ( il mastique son petit pain) , l’amour n’appartient pas au domaine de la raison. L’amour est une émotion.
Le vent avait entortillé les rideaux de dentelle à sa fenêtre ; ils n'étaient plus blancs, ils étaient du jaune taché des filtres de cigarette - la couleur du temps.
Il grimace et s'approche d'elle, c'est comme s'il rampait.
Elle recule lentement sur le chemin. Elle doit se maîtriser pour ne pas s'enfuir en courant, mais après tout ils sont adultes et il n'a pas eu de geste déplacé, pour le moment. Juste la drague vulgaire habituelle que les femmes endurent toute leur vie, jusqu'au jour où, en vieillissant, leur corps devient tout simplement invisible.
"Le fléau des fleurs"... Elle a toujours pensé que les gens feraient mieux de consacrer leur argent à la préservation d'espèces ou d'espaces sauvages menacés, ou à des gens dans le besoin, plutôt qu'à l'achat de fleurs importées d'Amérique, d'Afrique ou d'Amérique du Sud. Quel gaspillage de carburant, de chaleur et de travail... Tout ça pour qu'elles encombrent les chambres funéraires ou les chambres d'hôpital, jusqu'à ce qu'elles se fanent et meurent, laissant un halo de pétales à balayer et à jeter à la poubelle.
Lorsqu'elle pense à tous les obstacles, tous les défis à relever si elle quitte Clete, son instinct lui conseille de rester, d'absorber ses frustrations, de protéger son fils. Elle connaît beaucoup d'autres femmes dans la même situation, dont quelques tantes et cousines. Des femmes qui attendent leur heure...
- Y a des airs de repos, papa. Punaise…
- Les aires de repos sont bonnes pour le bas peuple, pontifie Jonathan. Chez les Quick, nous préférons pisser sur la nature.
J'ai connu des lâches et des héros. Les héros sont toujours gouvernés par le cœur ; les lâches par le cerveau. Ne l'oublie jamais. Les héros ne calculent pas, ne calibrent pas. Ils font le choix du bien.
Une année, elle a insisté pour qu’ils s’enduisent le corps d’huile d’amande douce et se livrent à un combat de lutte pré-baise, un jeu que Jonathan réussit par la suite à intégrer tant bien que mal à sa vie sexuelle conjugale, un soir où Trevor dormait chez un copain. Sarah s’est plainte que l’huile avait bousillé les draps, ce qui était vrai, mais complètement hors sujet…
Une sorte de métaphore de la vie de couple, en quelque sorte…