Critique de Cigale17

Il y a quelques années, trois copains de longue date ont fondé une entreprise de construction dans une petite ville du Wyoming. Reconnaissons-le : leur boîte n'a jamais vraiment décollé et ils galèrent de petits contrats en petits contrats. Et voilà qu'une richissime avocate californienne, Gretchen Connors, leur propose un pont d'or pour construire une superbe maison dans les montagnes. Tous trois sont persuadés qu'ils tiennent enfin la clé du succès : une réalisation pareille, c'est une pub idéale dans cette riche petite ville touristique. Gretchen Connors rencontre sur place les trois amis. le lieu est difficile d'accès, la route est encore en construction, mais quand ils atteignent enfin cet endroit magnifique, magique même, ils ont la surprise de constater qu'une bonne partie du gros oeuvre a déjà été réalisée. Gretchen a viré l'entrepreneur et l'a très généreusement dédommagé. Mais pour quelle raison ? Ça ne les regarde pas. Alors, acceptent-ils de reprendre les travaux ? Ils hésitent malgré tout l'argent que l'avocate leur propose : elle veut que tout soit fini pour Noël, c'est-à-dire dans tout juste quatre mois, et le délai sera difficile à tenir. Qu'ils se rassurent : ils seront payés même s'ils dépassent la date butoir, mais dans ce cas, aucun ne touchera la prime à six chiffres qui lui a été promise. Allez ! on tente le coup… (résumé du premier chapitre).
***
Si les faits se bousculent dans le premier chapitre, les suivants adoptent un rythme plus lent pour nous présenter les personnages, certains de leurs proches, les aléas de leur vie, et bien sûr les problèmes que les trois amis rencontrent sur le chantier. À cela s'ajoute l'enchantement que leur procure la beauté de l'endroit décrite dans une prose magnifique. Nickolas Butler prend le temps de développer la psychologie de chacun de ses protagonistes, de nous les montrer se débattant dans leur quotidien, de faire ressortir le gouffre qui existe entre celui de Gretchen et celui des trois copains. Comme dans Retour à Little Wing, deux Amériques se côtoient et, évidemment, celle d'en bas aspire à jouer dans la cour des grands. D'autant qu'à Jackson, célébrissime et bien réelle petite ville riche, les touristes très fortunés se pressent, l'aéroport leur facilitant les trajets. Même quand l'action s'accélère, même quand surviennent les drames, aucun de ces personnages n'est présenté de manière manichéenne, tous ont leurs failles, leurs dérives, leurs idéaux nobles ou pas, et l'auteur parle d'eux sans condescendance. Franchement, si je n'avais pas été séduite par Retour à Little Wing, je n'aurais pas choisi, je crois, un roman qui raconte les aventures de trois associés en train de se débattre pour construire une maison dans un endroit difficile et dans un laps de temps trop court. J'aurais eu tort ! J'ai beaucoup aimé La Maison dans les nuages et je conseille chaleureusement ce beau roman.