Critique de dannso

J'ai passé les derniers jours, la tête dans les nuages, et ce n'est pas parce que j'ai pris l'avion. Non J'ai participé avec les trois associés de True Triangle Construction, Bart, Cole et Teddy, à une aventure intense ; terminer la maison dans les nuages, dans un délai fou, moins de quatre mois, pour le matin de Noël.

Elle est belle, cette maison, magnifique, dans un site grandiose, logée dans la montagne près de Jackson, mais la quantité de travail restant est colossale, et le Wyoming n'est pas réputé pour ses conditions climatiques tempérées au fur et à mesure que l'automne s'avance. Et d'ailleurs, que s'est-il passé avec la première entreprise qui a mis en place l'ossature de la maison ? Pourquoi ce délai fou, et cette date impérative ? Qui est cette femme riche à millions et que cache cette hâte pour avoir cette maison ?

Dans ce roman, à la tension grandissante, l'auteur nous fait le portait d'une Amérique déchirée, dont le rêve s'est brisé, on ne sait pas trop où ni quand.
« L'Amérique est le meilleur pays du monde, lui disait toujours son père, à condition de ne pas manquer d'argent ».

Jackson, où les touristes fortunés affluent, ôtant aux familles y vivant l'espoir de devenir propriétaires, par l'augmentation des prix des maisons, en est un exemple frappant.
La fracture existe entre une frange de très riches et tous les autres, ceux qui croulent sous les intérêts des prêts étudiants, ceux pour qui un dur labeur ne permet cependant pas de faire des économies, ceux qui ne sont plus les bienvenus parce que trop « bouseux » :
« Pour la première fois, il comprit que cette ville ne voulait pas de gens comme lui et sa famille. Elle ne crachait pas sur leur labeur, mais préférait qu'ils aient l'amabilité d'habiter le plus loin possible, hors de vue. Ou, encore mieux, qu'ils s'exercent à devenir complètement invisibles. »

Alors quand Gretchen leur propose une très grosse prime, grosse pour eux, manifestement pas pour elle vu l'argent qu'elle engloutit dans cette maison, les trois associés acceptent, prêts à vendre leur âme au diable. Ils sont conscients de la presque impossibilité de tenir les délais, mais vont y aller quand même, travaillant sans relâche, allant jusqu'au bout de leurs forces, succombant pour certains aux paradis artificiels, jusqu'au jour où …

On sait très vite qu'un drame se produira. On est comme tous ceux qui l'approchent sous l'emprise de cette maison, qui exerce un attrait irrésistible et enchaine dans ses filets de plus en plus les trois associés. Ils sont fiers de ce qu'ils font, ce n'est plus seulement l'argent qui est en jeu, mais leur statut d'artisans compétents et auxquels on peut faire confiance. Et Gretchen parait bien hautaine, bien dénuée de sentiments quand elle est confrontée à eux.

Et pourtant, tout n'est pas si simple. L'auteur sait déjouer les pièges tentants de s'en tenir aux stéréotypes, et Gretchen n'est pas seulement l'avocate impitoyable, bourrée de fric. J'ai été émue de découvrir les raisons de son insistance à voir un point précis dans la montagne, de sa cuisine, un point où Teddy distinguera quelques reflets.

Un livre prenant, où l'auteur excelle autant à décrire les hommes que la nature imposante, dans cette région, qui parfois impose ses règles. Un livre où beaucoup vont laisser des plumes. Un livre où les personnages deviennent de plus en plus réels à nos yeux, évoluent en mieux ou en pire.
Un livre que j'ai très bien digéré ;-)