Critique de alexb27

Après « Retour à Little Wing » et « Des hommes de peu de foi » Nickolas Butler poursuit sa narration de l'Amérique rurale et de l'amitié avec brio. Il dénonce dans ce dernier opus les dérives sectaires de la religion. Lyle et Peg vivent avec leur fille adoptive Shiloh et leur petit fils Isaac dans une petite ville du Wisconsin. C'est un couple uni, amoureux, avec des amis proches et aimants. Ils adorent leur fille même si leurs relations sont parfois conflictuelles. C'est surtout le cas depuis que cette dernière, en quête de repère et d'identité, a rejoint l'église de l'assemblée des Coulee Lands et son pasteur extrémiste, persuadé qu'Isaac a un don de guérison...Lyle et Peg aimeraient intervenir mais cela n'est pas facile car ils ne sont que grands parents...J'ai adoré ce roman aux personnages vrais et attachants, parfaitement campés par un auteur habile et perspicace (particulièrement Lyle, taiseux au grand coeur, véritable colonne vertébrale de l'histoire). Avec une économie de mots, Nickolas Butler parvient à dresser le portrait d'une communauté unie où il fait bon vivre et dénonce les travers d'une religion dévoyée. Un roman brillant où l'amour n'est pas un vain mot. Je continuerai à lire avec plaisir cet auteur talentueux. Merci à Netgalley et à l'éditeur pour l'envoi de ce roman. #Lepetitfils #NetGalleyFrance