Critique de dannso

Lyle et Peg vivent au rythme des saisons dans leur petite ville du Wiconsin. Lyle travaille dans un verger et aime ses pommiers, s'en occuper, participer à la vie de la nature. Ils sont tout contents d'héberger pour quelque temps leur fille Shiloh et son fils Isaac. Isaac est un bonheur pour eux qui ont perdu un fils bébé. Mais Shiloh se laisse séduire par une secte et son prédicateur très charismatique et fuit ses parents allant jusqu'à mettre en danger la vie de son fils.
S'il y a un petit fils, c'est qu'il a des grands-parents et surtout un grand-père: ce livre aurait pu s'appeler le grand-père, qui est pour moi le personnage principal de ce roman.
L'auteur dans ce livre dénonce les sectes et l'embrigadement dont en sont victimes les adeptes, le danger représenté par ces prédicateurs beaux gosses dont le moteur principal est non pas la foi, mais le volonté de puissance et d'argent facilement gagné. Ces hommes défendent des valeurs et des croyances qui sont tout sauf tolérantes, humanistes: on a l'impression de reculer au moyen-age en les écoutant.
Mais ce livre est surtout pour moi, et c'est en cela qu'il a su me toucher, le portait magnifique d'un homme vieillissant qui cherche à faire pour le mieux. C'est un homme plein d'amour, contrairement à ces adeptes de secte. On vit cet amour à chaque page, amour pour son petite-fils, bien sur, sa femme, pour sa fille malgré ce qu'elle lui fait subir, mais aussi pour ses proches: son ami mourant, le pasteur de son village, son cousin ancien missionnaire. Amour aussi pour la nature et les pommes dont il aime suivre et accompagner le développement. il n'hésitera pas lui à se remettre en cause, mais saura aussi prendre la bonne décision quand il le faudra, aussi douloureuse qu'elle soit.
Un très beau texte servi par une écriture souvent poétique. J'ai beaucoup aimé.