Critique de Isa0409

Si je devais résumer la vie de Francine, je dirais ceci : quel que soit le problème, il y a deux solutions. L'une est une belle tasse fumante de Earl Grey, l'autre est une partie de jambes en l'air.

Francine Day, dite Fran, est avocate, elle est busy busy, beaucoup de clients, beaucoup de travail, en plus elle est bipolaire, mais ouf, elle a un traitement et surtout elle sait qu'il ne fait pas boire d'alcool. Donc que fait Francine ? Elle boit de l'alcool pour oublier ses peines, pardi !

Car il faut dire que la vie de Fran est bien chamboulée depuis que son nouveau client Martin Joy est entré dans son bureau ; beau, séduisant, millionnaire, ce mâle à la testostérone décuplée veut divorcer de sa femme, Donna.

C'est le jackpot assuré pour Fran, le coup de foudre, sa libido explose, et, Ô doux hasard, après leur première rencontre au bureau de l'avocate, les voilà qui se retrouvent au centre commercial du coin, Fran à la recherche d'un nouveau sac et Martin, à la recherche de l'apéro qui lui fera oublier à quel point sa vie est susceptible d'être fichue à cause de ce foutu divorce.

Voyez-vous LA scène arriver ? Dans le mile ! Monsieur invite Madame à boire un petit verre, allez hop, à grands coups d'oeillades sensuelles et bourrées de sous-entendus, le loup de Wall Street nous emballe l'avocate. Je vous passe les scènes de sexe, les textos coquins (oh puis non, il aime le goût de son petit minou, quoi !), et tout le tralala superflu.

Il faut dire que tout ceci est bien joli… le problème ? Donna Joy a disparu ! Pfiou, envolée, disparue ! Où est-elle ? qui l'a tuée ? est-elle morte ? Non, y a pas de corps ! Mais ça doit être le mari qui l'a caché ! Ou c'est son avocate ! Oui, tout le monde sait qu'il sort avec elle… Bravo Fran, ton mec est un tueur et tu vas perdre ton job… Ta vie peut-elle être pire que cela ?! Oui !!! Oui, nous dit l'auteure, son voisin du dessous pourrait la faire chanter et lui demander des faveurs sexuelles ! Et elle, en tant qu'avocate et femme intelligente, elle va le repousser ! Non ?? Non …. Ah ben non, Fran n'avait plus de thé dans son placard, alors du coup ben, elle couche avec son maître-chanteur.

Là, c'est le pompon.

Je ne sais pas à quel moment j'ai décroché, je ne sais même pas si j'ai accroché. Les personnages sont d'une fadeur sans nom, et que dire de Fran, qui remporte la palme de la candeur et de la stupidité (comment une avocate peut-elle écrire un truc pareil sur son propre métier !?), l'intrigue est franchement molle, le tout pimenté par des scènes de sexe sans intérêt…

Je remercie tout de même Babelio de m'avoir envoyé ce roman dans le cadre d'une masse critique privilégiée !