J'aime les thrillers et j'aime les romans publiés par la maison d'édition Sonatine, ses auteurs, Tim Willocks, R.J.Ellory, Céleste Ng, Alexandria Marzano-Lesnevich. Autant dire que c'est avec un allant joyeux que j'ai débuté ce roman ... qui m'a profondément déçue, snif snif.

Ce n'est pas que l'idée de départ est mauvaise, c'est un classique scénario d'engrenage vers un cauchemar, un démarrage conte de fées qui dérape à partir d'une disparition suspecte et d'une suspicion d'homicide. Même si tout est prévisible, fausse piste comprise, la construction du piège fonctionne assez fluidement. Et si l'écriture est banale, elle n'est pas désagréable.

Non, le gros, très gros, souci, ce sont les personnages et surtout LE personnage principal : Francine, qu'on nous vend comme une brillante avocate, candidate potentielle à la Soie, le statut honorifique de «  Conseiller de la Reine ». Ben, moi, je l'ai trouvée absolument stupide et horripilante. J'admets volontiers que la passion amoureuse peut faire perdre raison et bon sens à n'importe qui au point de lui faire commettre des actes insensés ... mais quand même ...

Dès que Francine fait quelque chose, j'avais envie de lui crier d'arrêter en mode hystérique. Coucher avec son client en plein divorce, celui-là même dont la femme va disparaître ? Non mais oh, tu te crois où, Francine ? t'es chez Sonatine, saperlipopette, pas chez Harlequin ou Nous deux, même si le gars en question est, je cite, «  un concentré de beauté et de charisme en costume sombre qui attire tous les regards et se déplace avec la puissance flegmatique d'une panthère » et que t'as meilleure cops te dit « il est sexy », tu peux pas faire ça !
Oublier de prendre ses cachetons alors qu'elle est bipolaire et a un métier exigeant  Noooooon, bouffe-les tes gélules, voyons, sinon tu fais encore plus nawak ! Une fois que le gars sexy est accusé du meurtre de sa femme, jouer à l'enquêtrice avec une écharpe verte super voyante qui va te faire remarquer de tous puis balancer à la police ? Nooooon, bordel, fais marcher ton cerveau !!!!!

Bref, Francine et moi, c'était perdu d'avance. Et comme elle est de toutes les pages, elle ou son Apollon en costard, je me suis agacée durant toute la lecture ... que j'ai quand même vaillamment achevé par respect pour Babelio qui me l'a envoyé dans le cadre d'une Masse critique privilégiée.
Francine Day, 37 ans, brillante avocate à Londres, se concentre sur les divorces de personnes à haut revenu. Elle envisage même de postuler pour "la soie", statut honorifique accordé au mérite à des avocats chevronnés. Martin Joy, un banquier richissime associé à parts égales à Alex Cole vient justement lui confier son dossier pour qu'elle le défende lors de son divorce, sa femme Donna, espérant récupérer une grosse partie de sa fortune. Fran va tomber immédiatement sous son charme et une liaison clandestine commence, enfreignant tous les codes de déontologie. Tout va devenir plus compliqué lorsque Donna va disparaître et qu'une enquête est ouverte ! S'agit-il d'une disparition volontaire, d'un accident ou d'un assassinat ? D'un côté, Francine craint que toute cette médiatisation de l'affaire ne rejaillisse sur sa carrière, mais d'un autre, elle veut aider Martin à éclaircir le mystère, étant convaincue qu'il ne peut être l'assassin. Pour cela, elle va avoir, ne sachant à qui faire confiance, des comportements préjudiciables pour son travail et prendre des décisions néfastes pour elle.
Tout au long de la lecture, je ne pouvais m'empêcher de penser qu'elle agissait en dépit du bon sens et que ses actes n'étaient pas à la hauteur de son intelligence. Mais, lorsque l'auteure révèle que Fran est bipolaire, qu'elle ne prend plus son traitement régulièrement et qu'en plus, pour pallier à son angoisse, elle prend un peu d'alcool, j'ai mieux compris.
C'est un thriller très bien mené avec des rebondissements incessants. Malgré quelques longueurs, le suspense est maintenu jusqu'au bout.
L'analyse psychologique des personnages est particulièrement intéressante. En dehors de l'aspect thriller, ce qui m'a plu, c'est l'étude de ce personnage, en l'occurrence Francine, dont le besoin d'amour est tel que lorsqu'elle pense l'avoir trouvé, il vire à l'obsession. de plus, J.L. Butler, pseudonyme de Tasmina Perry, auteure britannique, nous tient en haleine, tout en nous faisant visiter les différents quartiers de Londres pour les besoins de l'affaire et en nous décrivant avec talent la vie de ces richissimes banquiers d'affaires et de ces belles jeunes femmes avides d'être remarquées. En tant qu'ancienne avocate, elle nous fait découvrir ce monde de la justice britannique, quelque peu différent du nôtre, n'hésitant pas à mettre quelques notes en bas de page, sans en abuser. Cliché ou pas, le temps maussade et froid est quasiment omniprésent : s'il ne pleut pas, la pluie est imminente...
La manière dont l'auteure annonce de façon angoissante, dans le prologue, le dénouement final, est pour le moins originale.
C'est donc un grand remerciement que j'adresse à Babelio (Masse critique privilégiée) et aux Éditions Sonatine pour l'envoi de ce livre... Rien que pour moi.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Fran alias Francine est avocate mais aussi très fragile, atteinte de bipolarité, elle s'éprend de son client, Vincent qui s'adresse à elle dans le cadre d'une demande de divorce.
Charme, pulsions, obsessions, avoirs financiers, tout aurait pu aller pour le mieux pour notre avocate si la femme de Vincent n'était pas portée disparue.

Embrigadée dans un court circuit entre son travail au barreau et sa liaison dangereuse, Fran essaiera de s'en sortir en démêlant le faux du vrai sur l'homme qu'elle aime.

Ce premier roman d'une auteure anglaise est plutôt bien réussi. L'auteure parvient très bien à planter un décor comme je les aime. Descriptions de Londres, personnages décrits, bref de bons ingrédients pour s'immerger facilement dans ce thriller psychologique.

J'ai néanmoins eu un peu de mal avec l'héroïne que j'ai trouvée très naïve et pas vraiment crédible. Fran aurait pu être caissière au supermarché, ç'aurait été pareil. Ça manque de panache intellectuel. L'héroïne est à mon sens mal campée dans son rôle d'avocate. Elle paraît cupide voire stupide.

Quant à l'action, elle est en second plan. Les tribulations du couple, leurs ébats, la méfiance de Fran, tout cela manque de consistance.

Ça n'en reste pas moins un premier roman intéressant et prometteur.

Merci à Babelio et aux éditions Sonatine pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une masse critique.
La narratrice, brillante avocate londonienne spécialisée dans les affaires de divorce, se retrouve soudain dans une spirale infernale lorsqu'elle se voit compromise dans la disparition de l'épouse d'un de ses clients, un riche banquier avec qui, contrairement à toute déontologie, elle vient d'entamer une relation amoureuse passionnée.

Elle-même ex-avocate, l'auteur nous entraîne en connaissance de cause dans l'univers des barristers et sollicitors britanniques, dans un Londres dont elle réussit à restituer une ambiance fortement contributrice au charme du roman.

L'histoire est un thriller bien mené, dont les rebondissements et la trame efficace savent maintenir le suspense tout au long d'une intrigue aux multiples surprises. Entraînée malgré elle dans une véritable descente aux enfers où, tout comme le lecteur, elle ne saura bientôt plus à qui se fier, notre avocate se retrouve soudain sur le point de passer de l'autre côté du miroir, celui des suspects et des accusés : une terrible leçon d'humilité dans l'égoïste course au prestige que commençait à devenir sa carrière.

Malheureusement, si l'ambiance et l'intrigue sont réussies, les personnages manquent d'épaisseur et frôlent parfois la caricature, nuisant à la crédibilité de l'ensemble : la naïveté presque stupide et les comportements de midinette de l'héroïne ne cadrent pas avec les talents qui l'ont menée au quasi sommet de sa profession, tandis son riche et bel amant réunit tous les clichés de la romance féminine.

Au final, s'il ne sort pas particulièrement du lot ni ne procure de souvenir impérissable, ce thriller bien huilé se laisse lire avec plaisir, dans un moment de divertissement prenant, sans temps mort ni prise de tête.

Merci à Babelio et aux Editions Sonatine pour cette lecture dans le cadre d'une Masse Critique.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Entre J.L.Butler et moi, au départ , c'était pas gagné !
Une avocate de 37 ans, célibataire , spécialisée en divorce, hyper investie dans son métier, se prend les pieds dans le tapis, en ayant un gros crush pour son client , un banquier d'affaires, millionnaire . Ils entament une liaison , aussi torride qu'interdite.
Qu'est ce que risque l'homme : pas grand-chose.
Mais elle, elle risque sa carrière; carrière brillante, puisque ses patrons aimeraient qu'elle postule à l'ordre de " la soie", sorte de Graal qui mène au titre de "Conseiller de la Reine"...
Il m'a été difficile d'avaler que cette femme, qui donne tout à son métier, se mette dans une position, aussi vulnérable. Mais très vite , l'auteure nous lâche des choses sur le passé de Fran, atteinte de troubles bi-polaire et dépendante (pour son équilibre) de quelques cachets. Fran, devient obsédée par cet homme, prend de plus en plus de risques, boit un peu, oublie ses cachets. C'est une héroïne peu fiable que nous avons, là...
Et très vite , son amour qui tourne à l'obsession, lui fait douter de son client Martin. Est-il, si amoureux d'elle, qu'il le prétend ?
Et quand la future ex-femme disparaît, notre avocate est dans de beaux draps...
C'est un roman qui prend de la saveur à ce moment là, dés que les choses se corsent, quand il devient roman policier.
Je ne connais rien à la bi-polarité, j'ai donc pris les choses comme me les présentait l'auteure. J'ai choisi de faire confiance, et de suivre Fran, advienne que pourra...
On sent le personnage de Fran s'enfoncer, vaciller, mais se battre toujours pour prouver l'innocence de son "amant-client" , Et très vite aussi, la sienne.... C'est cette partie qui m'a séduite. J'ai aimé les raisons de la "disparition" de Donna et j'ai vraiment beaucoup aimé les dernières phrases du livre qui renvoient à un autre moment, J.L Butler a soigné sa construction, je n'en dirais pas plus .
Il est temps que "Rien que pour moi" vogue vers d'autres lecteurs et devienne "Rien que pour vous "...

Challenge Mauvais genres 2020
Challenge Multi défis
Malgré de sérieux problèmes de santé, Francine Day est une avocate londonienne brillante, spécialisée dans les divorces de couples richissimes.
A 37 ans, elle vise une promotion so british : le titre de Conseiller de la reine*. Ce n'est donc pas très malin de sa part de tomber raide dingue in love d'un de ses clients banquiers & de coucher avec lui, et encore moins de mener l'enquête lorsque la femme de celui-ci semble avoir disparu... Conflit d'intérêts ! D'autant qu'elle raconte tout à tout le monde, sans discernement.

Même si cette Fran' m'a semblé gourde et immature, j'ai dévoré ce livre, et je me suis régalée à suivre cette intrigue qui nous balade dans tous les sens. Effet boule de flipper (en mousse) garanti, et j'adore ça !

Les bémols :
• manque de crédibilité (mais je ne connais pas les règles de déontologie en droit anglais)
• un côté bluette entre nantis (façon MH Clark) pimentée de scènes de Q cucul
• que le titre (traduction du sobre 'Mine' en VO) me colle en tête une chanson de Feldman :
« Je graverai ton nom avec le feu du soleil ♪♫
.. [ aïe, les yeux ! ]
Je construirai pour toi une autre tour de Babel [ yo ! ]
Oui, pour toi, rien que pour toi » ♪♫
ceci à chaque fois que je prenais et posais mon livre.**

Autre gros inconvénient : je n'ai pas compris la fin, même en relisant le prologue.
L'auteur prévoit-elle une suite ?

-----

* statut honorifique conféré par la Couronne par lettre patente et reconnu à la cour (Wikipédia)
** beaucoup de titres de romans renvoient à des tubes des 80-90's = stratégie marketing ? C'est à double tranchant !
Londres. Francine Day, dite Fran, souffrant de bipolarité et avocate renommée, va se voir confier une affaire de divorce par un homme séduisant, Martin. de fil en aiguille, une relation étroite s'instaure entre Fran et son client et une aventure clandestine voit le jour. Tout se gâte le jour où la femme de Martin disparaît mystérieusement. Martin est suspecté, mais Fran est également mise en cause. Que s'est-il passé ?

J'avoue avoir indéniablement passé un très bon moment de lecture et pourtant, j'ai trouvé que la mécanique de ce thriller a grincé à plusieurs reprises. Si je me suis prise au jeu de chercher ce qu'il s'était réellement passé, il me semble malgré tout que ce thriller n'a pas les éléments nécessaires pour sortir totalement du lot.

J'ai eu un réel problème avec Fran, la protagoniste. Il y avait matière à mieux faire. Lorsque j'ai commencé le roman, j'ai cru que j'allais me retrouver devant une héroïne forte et charismatique et finalement, il n'en est rien, bien au contraire. Au bout du compte, force m'est de reconnaître qu'elle a plutôt réussi à m'exaspérer de par son comportement trop passif, et son côté bien trop candide et naïf. Certaines de ses réactions m'ont paru manquer cruellement de crédibilité.

La force de thriller réside vraiment dans l'intrigue et dans ce milieu professionnel que l'auteure décrit à la perfection, étant elle-même avocate. Elle sait donc de quoi elle parle et connaît les rouages du métier. C'est pourquoi il me semble qu'elle aurait pu faire un personnage féminin principal plus fort et mieux campé .

La plume est en adéquation totale avec le rythme de l'enquête. Très fluide, véloce et addictive. L'histoire est narrée à la première personne, sous le regard de Fran, et cela permet un attachement indéniable avec la protagoniste. J'ai tourné les pages avec beaucoup de curiosité tant j'avais envie de connaître le dénouement.

Si l'intrigue est parfaitement huilée et ne m'a pas déçue, le personnage principal féminin, Fran, m'a donné une sensation de fadeur et je l'ai trouvée peu crédible. Dommage, puisque c'est elle qui porte le récit. Malgré tout, un très bon moment de lecture avec ce thriller qui respecte les codes du genre.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
- Fran, jeune avocate spécialisée dans les divorces de gens très riches travaille dans un prestigieux cabinet londonien.
- Fran est bipolaire et ne se soigne que de temps en temps (très important pour la suite)
- Un divorce lui est confié, et elle tombe raide dingue du monsieur, Martin.
- L'épouse disparaît, point de départ de l'histoire où aucun des protagonistes n'est tout blanc.
- Fran enquête en solo, mais elle a la mémoire qui flanche parfois.
- Les personnages manquent un peu de profondeur, certes,mais je ne me sens pas apte à bien juger les thrillers voire les policiers.
- En revanche je n'ai pu quitter ce gros bouquin, accrochée que j'étais de la première à la dernière page.
Merci aux Edts Sonatine et à Babelio pour leur confiance renouvellée.
Merci à Babelio et aux éditions Sonatine pour ce livre!

Londres. Francine est avocate. Son nouveau client Martin est en plein divorce. Il est un riche homme d'affaires et sa femme en veut après sa fortune. Francine en tombe follement amoureuse. Mais, entre ce que Martin dit et ce que Francine va découvrir sur lui, sa vie, son ex femme Donna...il y a un fossé... Veut-il vraiment divorcer? Qui est-il vraiment? Elle décide d'espionner Donna. Sauf que celle-ci disparaît et Francine est la dernière à l'avoir vue en vie...

Je dois avouer qu'il est dommage que ce thriller psychologique ait mis autant de temps à démarrer. La relation entre Francine et Martin démarre, quant à elle, très fort. L'attraction est mutuelle mais évidemment elle doit rester secrète puisqu'il est son client (code de déontologie) Francine est un personnage énigmatique, bipolaire et j'ai eu dû mal à la cerner. Quand Donna disparaît, Martin est suspecté tout comme Francine qui risque sa carrière. Elle a embauché un enquêteur mais celui-ci a trouvé des éléments compromettants. Où est la vérité? Doit-elle faire confiance à Martin? Francine veut absolument résoudre cette affaire quitte à y laisser quelques plumes. Pas à pas, page après page, on va apprendre la sombre vérité. Argent, manipulation, mensonges sont le nerf de ce thriller psychologique. Bref, malgré un début un peu long, j'ai aimé cette lecture. Elle a réussi à me faire douter et je n'ai pas réussi à trouver la vérité... le dénouement m'a conquise!
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Quand tu finis un livre et que tu détestes l'héroïne et son amant c'est compliqué pour apprécier une lecture.
J'y croyais beaucoup à ce thriller chez Sonatine Editions. Ils sont bons en temps normal mais ici j'ai une nouvelle auteure sur le marché qui ne respecte aucunes cohérences et nous propose un pseudo La fille du train bas de gamme. Désolée mais j'y ai vu trop de concordances avec le thriller de Paula Hawkings.
Commençons par Fran….. Il y a un gros problème. Peut-on m'expliquer comme une avocate de renom se retrouve en deux trois mouvements une catastrophe ambulante. Bipolarité ou pas cela n'excuse en rien. Sachant que si elle est respectée et connue pour être la meilleure, elle ne devrait plus avoir de problèmes. Ensuite, j'ai l'élément déclencheur qui a été d'une transparence. Je n'ai pas suivi son raisonnement à ce type. Il faut dire que JL Butler n'y va pas de main morte sur les males dominants. Ils en prennent pour leur grade. Et les femmes passent pour des folles, vénales…..
De plus, le thriller s'annonçait bon mais il allait d'une telle lenteur que je n(en pouvais plus. Tout tourne autour de la pauvre Fran qui essaie de décote réponses à droite à gauche. Elle gère rien la pauvre fille.
Alors la scène finale…. le pompon. Faire tout ça pour rien!
Vous l'aurez compris je suis passée à côté de cette lecture. J'étais pas loin du coup de gueule il faut le dire.