Critique de Kirzy

Kirzy
24 novembre 2019
J'aime les thrillers et j'aime les romans publiés par la maison d'édition Sonatine, ses auteurs, Tim Willocks, R.J.Ellory, Céleste Ng, Alexandria Marzano-Lesnevich. Autant dire que c'est avec un allant joyeux que j'ai débuté ce roman ... qui m'a profondément déçue, snif snif.

Ce n'est pas que l'idée de départ est mauvaise, c'est un classique scénario d'engrenage vers un cauchemar, un démarrage conte de fées qui dérape à partir d'une disparition suspecte et d'une suspicion d'homicide. Même si tout est prévisible, fausse piste comprise, la construction du piège fonctionne assez fluidement. Et si l'écriture est banale, elle n'est pas désagréable.

Non, le gros, très gros, souci, ce sont les personnages et surtout LE personnage principal : Francine, qu'on nous vend comme une brillante avocate, candidate potentielle à la Soie, le statut honorifique de «  Conseiller de la Reine ». Ben, moi, je l'ai trouvée absolument stupide et horripilante. J'admets volontiers que la passion amoureuse peut faire perdre raison et bon sens à n'importe qui au point de lui faire commettre des actes insensés ... mais quand même ...

Dès que Francine fait quelque chose, j'avais envie de lui crier d'arrêter en mode hystérique. Coucher avec son client en plein divorce, celui-là même dont la femme va disparaître ? Non mais oh, tu te crois où, Francine ? t'es chez Sonatine, saperlipopette, pas chez Harlequin ou Nous deux, même si le gars en question est, je cite, «  un concentré de beauté et de charisme en costume sombre qui attire tous les regards et se déplace avec la puissance flegmatique d'une panthère » et que t'as meilleure cops te dit « il est sexy », tu peux pas faire ça !
Oublier de prendre ses cachetons alors qu'elle est bipolaire et a un métier exigeant  Noooooon, bouffe-les tes gélules, voyons, sinon tu fais encore plus nawak ! Une fois que le gars sexy est accusé du meurtre de sa femme, jouer à l'enquêtrice avec une écharpe verte super voyante qui va te faire remarquer de tous puis balancer à la police ? Nooooon, bordel, fais marcher ton cerveau !!!!!

Bref, Francine et moi, c'était perdu d'avance. Et comme elle est de toutes les pages, elle ou son Apollon en costard, je me suis agacée durant toute la lecture ... que j'ai quand même vaillamment achevé par respect pour Babelio qui me l'a envoyé dans le cadre d'une Masse critique privilégiée.