Critique de michfred

Un régal! Et pas seulement pour le/la prof de lettres qui se retrouve dans la situation d'une maîtresse de maison à qui une toque étoilée aurait donné son carnet de bord!

Voici les secrets de fabrication du Passage de Milan,de L'emploi du temps, de la Modification, de Degrés, livrés avec une clarté , une précision.. .et une modestie sans pareilles! J'aurais aimé avoir lu ce recueil précieux de conférences du grand écrivain quand j'essayais de faire aimer et comprendre ces oeuvres complexes et les contraintes qui les structurent à mes élèves!

Mais ces improvisations de Michel Butor sur Butor Michel ne se bornent pas à des recettes de "cuisine" interne!

"Il m'est arrivé, note Butor, de voir les gens s'étonner de l'intérêt que je porte à la peinture et à la musique, non seulement du fait qu'étant écrivain je m'intéressais à l'une ou à l'autre, mais surtout de ce que je m'intéressais aux deux. On me traitait presque de " touche à tout."

Ce touche à tout a aussi la passion des lieux: il nous balade dans le monde entier à la recherche de ce qui fait l'essence d'un paysage, d'une ville, d'un pays : le Génie du lieu!

Il joue des correspondances baudelairiennes pour mieux capter les relations secrètes -et privilégiées, "ut pictura poesis", - entre peinture et écriture .

Il analyse finement la faculté de "lire" une oeuvre et celle d'en rendre compte par la critique -plus d'un babeliote en fera son miel!- .

Il interroge les gammes et les notes comme un linguiste, et la langue comme un maître de choeur!

Et s'il avoue quelques sympathies pour la gauche tout en se déclarant piètre militant, il suggère aux gouvernements de tous les pays de laisser les artistes s'ébattre dans une vaste aire de création sans censure, ni contrôle, ce "carnaval permanent" étant la garantie d'une vitalité qui est la manne de toute société !

J'ai lu avec plaisir, intérêt, amusement ces dix-sept conférences jamais sentencieuses, techniques ou pédantes. Et aussi pleines d'humour que de vraie culture. Pétillantes et profondes!

Un type sympa, Michel Butor, en plus d'un grand écrivain, ce qui ne gâte rien...