Critique de Wendy258

Rassembler en un seul volume la quintessence de l'art pictural et ne pas dépasser cent-cinq oeuvres décisives, voilà le pari risqué auquel s'est attelé Michel Butor. Au fil des pages, il évoque les tableaux qui, selon lui, sont dignes de figurer parmi les musées les plus précieux. Un choix forcément subjectif, mais qu'il assume totalement. L'idée ne consiste bien entendu pas à nous retracer l'histoire des Arts, mais de partager des coups de coeur, en revenant sur des détails, une anecdote, un personnage dessiné ou une scène. le choix de la langue est évidemment magique, poétique dans sa simplicité et sobre dans sa richesse. Associé au Nouveau Roman, l'auteur n'a jamais caché sa passion pour la peinture, qui l'a accompagné durant toute son existence. Sans tenir compte des dates ni des courants, il imagine une collection à son image, où se tutoient Corot, Turner, Giotto, Rubens, Picasso, Bacon, etc. Expérience inédite, ce recueil se présente comme une conversation avec un ami, prouvant que tous les domaines possèdent des connexions entre eux. Chaque tableau est accompagné d'une brève notice qui s'efforce de faire voir ce qu'on n'aurait pas vu lors d'une première observation, se double de quelques repères historiques et y va de commentaires idoines. Au-delà du caractère définitif de l'image, ce livre se targue de remettre à plat les clichés et d'amener le lecteur à émettre un avis personnel. Un voyage sensoriel qui met le bon goût au centre des préoccupations.