Citations sur Histoires véridiques de l'imposteur Giorgio del Giglio,.. (2)

Au XVIe siècle, les récits de voyage se multiplient et le monde ottoman suscite une curiosité à la mesure de la menace que les Turcs font peser sur l’Europe chrétienne
Les espoirs de concorde des religions, en particulier entre islam et christianisme, ont fleuri en Europe au XVe siècle, autour de la chute de Constantinople. Au-delà des circonstances politiques, l’idée de concorde est « un des concepts clefs qui guident toutes les aspirations philosophiques et religieuses de l’humanisme et de la première Renaissance », pour reprendre les mots de Paolo Cherchi. Il ne s’agit pas de tolérance au sens contemporain du terme, puisque l’horizon restait toujours la conversion des infidèles à un christianisme universel, mais cette conversion pouvait et devait passer par une connaissance approfondie des croyances de l’autre, dont une part au moins était reconnue comme partageant la même origine divine.