Critique de HORUSFONCK

J'ignorais, jusqu'à il y a peu, ce que recouvrait ce beau titre: le régiment part à l'aube. Il y a, en effet, quelques années que je n'ai ouvert un livre de Dino Buzzati. C'est le déconfinement, qui, me ramenant à l'excellente Bouquinerie du Centre, à Angers, m'a fait acquérir quelques livres ,que je ne connaissais pas, de l'auteur.
C'est dans l'humble édition du Livre de poche, que j'ai lu, dégusté, ces ultimes écrits d'un des plus grand magnétiseurs de la littérature.
Humble édition tout de même agrémentée de quleques pages du manuscrit illustré par l'auteur!
Le sujet de ces pages, c'est ce grand départ qui nous attend tous. Buzzati le sent, le hume, le met en scène à travers divers personnages, ce régiment d'une armée sans fin... Comme un éternel défilé d'une fête militaire à l'échelle intime et planétaire.
Chacun, tôt ou tard, attend sa feuille de route rédigée par l' État-major...
Et l'auteur de nous dire de régler nos affaires et de préparer notre valise.
Buzzati nous le signifie bien à nous qui vivons sans penser au billet de l'ultime voyage: Votre régiment va passer, et vous le rejoindrez pour une garnison inconnue. Tous, sans exception.
Un beau livre qui fait froid et plonge, une fois refermé, dans une songerie automne-hivernale.