Critique de sylvaine

"Les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être"
1860/1880 L'Angleterre est victorienne! Deux romans composent ce recueil Morpho Eugenia et L'Ange conjugal. Morpho Eugenia nous relate l'histoire d'un modeste entomologiste William Adamson. Lors de son retour d'Amazonie son navire a coulé, il a survécu Dieu sait comment dérivant 15 jours en plein Atlantique. A son retour il est accueilli par le révérend Alabaster lui-même féru d'entomologie. William va découvrir une vie confortable, le plaisir de vivre au sein d'une famille heureuse et les doux yeux d'Eugenia . Mais "Les choses ne sont pas celles qu'elles semblent être"... et derrière cette façade de bonheur la famille Alabaster cache ses parts d'ombre.
L'ange conjugal nous plonge dans un monde de spiritisme très prisé à l'époque de la Reine Victoria. Sous couvert de "religion" il était de bon ton de chercher à prendre contact avec ses disparus . Lilias Papagay est sans nouvelles de son époux Arturo capitaine de vaisseau , seule explication il a du périr en mer . alors restée sans ressources elle vit de ses dons de spiritisme aidée en cela par Sophie Sheekhy une jeune femme qu'elle a recueille sous son toit . Là aussi " Les choses ne sont pas celles qu'elles semblent être".
D' Antonia Susan Byatt je connaissais La vierge dans le jardin, Nature morte et La tour de Babel romans que j'avais appréciés. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai reçu des éditions le livre de Poche via NetGalley Des anges et des insectes. Ma surprise a été grande ! Si ses premiers romans se situaient au XXème siècle ici avec un immense talent A Byatt nous plonge dans la période victorienne. Elle dissèque de main de maitre les codes de cette société où tout se fait à condition que rien ne se sache ...Une découverte réalisée par moment de haute lutte mais je suis ravie d'avoir tenu tête . Sans conteste c'est Morpho Eugenia qui m'a le plus plu , l'Ange Conjugal étant pour moi beaucoup trop gothique mais ceci n'est qu'une affaire de gout .