Critique de Tigo

Histoires troublantes.

Ce recueil de nouvelles d'A.S Byatt comporte cinq nouvelles flirtant avec le fantastique.

C'est une découverte agréable d'une autrice qui m'était inconnue. Ces nouvelles sont agréables à lire, le style de l'auteur étant fluide et poétique. Toutefois les première et dernière nouvelles m'ont laissée perplexe.

Art corporel: Une artiste est invitée à tenir une résidence dans une maternité. Belle nouvelle. Cette nouvelle parle d'art, mais aussi et surtout du corps des femmes. Qu'est-ce qu'être mère ? L'instinct maternel existe t-il ? L'auteure ouvre d'intéressantes pistes de réflexion.

Une femme de pierre : Une femme se rend compte qu'elle se transforme peu à peu en pierre. Cette nouvelle est magnifique, c'est ma préférée du recueil. A. S. Byatt montre avec une immense poésie la transformation de cette femme en pierre, ainsi que son étrange relation avec un sculpteur.

Le matériau brut: Un auteur tient des ateliers d'écriture. Il est blasé par la médiocrité de ses élèves, jusqu'au jour où l'une d'entre elle s'avère avoir un immense talent. Nouvelle fascinante. L'auteure montre le pouvoir de l'écriture. Est-elle faite pour s'évader ou sublimer le quotidien ? Ou à l'inverse, est-elle condamnée à servir d'exutoire, de thérapie ?

Bref, c'est une belle rencontre.