Critique de LePamplemousse

Avec sa couverture colorée, ce journal quotidien de la vie d'un libraire d'occasion m'a tout de suite tapé dans l'oeil.
Shaun Bythell est le propriétaire d'une librairie d'occasion, située à Wigtown, une petite commune du sud-ouest de l'Ecosse.
Wigtown est un « village du livre », ces villages qui accueillent un grand nombre de librairies d'occasion et de boutiques dédiées aux métiers du livre, comme des relieurs par exemple, on en trouve dans le monde entier, il y en a d'ailleurs huit en France.
Il nous raconte son quotidien, il nous explique comment il se procure les livres qu'il vend ensuite dans sa boutique (non, ce ne sont pas des dons comme le croient bon nombre de ses clients !), il nous régale d'anecdotes sur les clients et leurs demandes farfelues, il nous parle de ses lectures, de l'organisation annuelle d'un festival autour des livres, de ses employés tous plus atypiques les uns que les autres, il nous narre ses déboires avec internet et ses rapports avec Amazon, chaque jour il récapitule le nombre de clients qu'il a eu, combien il a gagné, combien il a eu de commandes en lignes et combien il a réellement pu en satisfaire, car le système de classement de certaines employées est très personnel…
Petit bémol concernant le nombre de fautes d'orthographe restantes alors que ce n'est pas du tout un service de presse mais bien le livre tel qu'il est édité.
J'ai dévoré ce livre et j'en aurais bien lu le double ou le triple avec le même plaisir.