Critique de Fandol

Très bien adapté au cinéma par Yves Angelo et Philippe Claudel lui-même, ce roman plonge le lecteur dans un monde profondément marqué par la guerre dont on entend l'écho lointain tout au long du livre. le narrateur est un policier mais on ne l'apprend que tardivement. Tous les personnages correspondent bien au titre sauf Belle, la plus jeune des trois filles de Bourrache, le patron du restaurant où mangeait le procureur Pierre-Ange Destinat. En 1917, il est à la retraite depuis un an.
Ce premier décembre 1917, par « un temps de Sibérie », le corps de la petite (10 ans) que l'on appelle Belle de jour, est retrouvé sans vie, dans l'eau, près du mur de clôture du château : « Elle ressemblait à une princesse de conte aux lèvres bleuies et aux paupières blanches. » L'intrigue est lancée et le roman va se dérouler dans une ambiance des plus pesantes avec des personnages d'un autre siècle que l'auteur campe remarquablement.
Le contexte social est bien décrit aussi avec ce château et cette propriété dont a hérité Destinat, descendant d'un industriel. Destinat est veuf et n'a gardé qu'une cuisinière. L'usine est toujours là et ses 800 ouvriers sont réquisitionnés pour le service civil : « Huit cents gaillards qui, chaque matin, sortiraient d'un lit chaud, de bras endormis, et non d'une tranchée boueuse, pour aller pousser des wagonnets plutôt que des cadavres. La bonne aubaine ! »
Arrive enfin Lysia Verhareine, jeune et belle femme, pour remplacer l'instituteur à l'esprit dérangé, surnommé le Contre qui avait remplacé Fracasse, le titulaire parti au front. « La guerre déroulait son petit carnaval viril sur des kilomètres et de là où nous étions, on aurait pu croire à un simulacre organisé dans un décor pour nains de cirque. »
Les premiers convois de blessés arrivaient dès septembre 1914 : « je parle des vrais blessés, de ceux qui n'avaient plus pour chair qu'une bouillie rougeâtre et qui étendus dans les camions sur des civières pouilleuses râlaient doucement… »
Deux déserteurs se révèlent des coupables idéaux pour le juge Mierck et le colonel Matziev, chargés de l'enquête et qui ne reculent devant aucun moyen pour obtenir des aveux. Pendant ce temps, Clémence, l'épouse du narrateur, vit des moments très difficiles… La guerre est terminée. On inaugure le monument aux morts le 11 Novembre 1921 et on découvre les lettres de Lysia…
Lien : http://notre-jardin-des-livr..