Critique de Anaisseriallectrice

Ah punaise, ce que j'aime moi ces intrigues qui se déroulent au sein du cercle familial ! La famille, c'est un peu la base d'une vie. Il y a les autres, et il y a la famille, celle qui se veut protectrice, aimante, lisse et sans accrocs… Dans tes rêves ouais ! On le sait tous que la famille, c'est plutôt le royaume des querelles, des non-dits, des secrets et des vieilles rancoeurs ! On se doit d'arrondir les angles, parce que la société nous pousse à mettre au centre de tout les liens du sang et forcément quand il y a les sentiments et le lien affectif, tout est décuplé, le bon comme le moins bon ! Au point d'en arriver à tuer l'un de ses membres ?

Cécile Cabanac maîtrise parfaitement le tempo qu'elle souhaite donner à son intrigue, alternant phases lentes qui consistent à fouiller la psychologie et la vie des personnages et phases plus rythmées, notamment lorsqu'elles concernent l'enquête. Les codes du polar sont respectés, il y a un certain classicisme dans ce roman, n'y voyez rien de péjoratif car c'est un compliment de ma part. Ajoutez en plus le fait que ce roman est profondément ancré dans la réalité, l'auteure a tout bon, elle va chercher dans le vrai, dans ce qui nous parle et nous permet de nous identifier. Rien d'extravagant, ça pourrait être votre histoire ou la mienne, et c'est ce qui fait la force de ce roman. Vous soupçonnerez tout le monde, tour à tour et lorsque la vérité vous apparaîtra, vous serez certainement comme moi, un peu ému, et vivement choqué.

Des poignards dans les sourires est le premier roman de l'auteure, j'attends le second à la rentrée 2020 avec une grande impatience ! C'est un coup de coeur, et il est en format poche donc idéal pour les vacances !

Lien : https://anaisseriallectrice...