Critique de Mousquetaire11

L'expression "Il vaut mieux être seul que mal accompagné" ne pouvait pas mieux être employée!
Alors que Catherine Renon rentre avec ses trois enfants d'un week-end chez sa soeur, elle va avoir une agréable surprise: La maison familiale est vide! Tout laisse penser que son mari, François un chef d'entreprise véreux, alcoolique et violent a enfin levé les voiles. Catherine va enfin pouvoir reprendre sa vie en main... Alors que la mère de famille va se voir pousser des ailes, les Renon et les proches vont s'inquiéter de cette étrange disparition... Est-ce que la douce Catherine ne serait-elle pas à l'origine de celle-ci? Derrière tous ces faux-semblants, est-ce que François sera -t-il réellement regretté? Est-ce que la vérité concernant cette étrange disparition ne va t-elle pas ouvrir une boîte de Pandore fermée depuis de nombreuses années?

Après deux ans à dormir dans ma bibliothèque, je sors enfin le premier roman de Cécile Cabanac et je dois dire que, comme le bon vin, il s'est très bien conservé et s'est bonifié avec le temps.

J'ai vraiment apprécié la plume de l'autrice qui arrive par son jeu d'écriture à centrer le récit plus sur la vie des proches et des enquêteurs que sur celle de François, notre disparu. J'ai beaucoup aimé cette particularité que je n'ai pas retrouvé chez un autre auteur.
"Des poignards dans les sourires" est un polar agréable à lire qui nous tient en haleine tout au long de sa lecture. Je me suis régalée à parcourir les routes et les cols du Massif central pour tenter d'élucider le mystère de cette disparition... J'espère que vous prendrez vous aussi beaucoup de plaisir à vous plonger dans ce polar français!