Critique de pbrient

C'est mon premier roman de cette auteure et c'est un coup de coeur. Pourquoi seulement maintenant alors qu'il date de 2019 ? Peut-être un manque de visibilité sur les réseaux, le nombre de pages aussi. Ce qui a déclenché ma curiosité est le prix Cognac que l'auteure a reçu pour son troisième roman, ce qui est pour moi une référence. Ce polar est aussi le premier de l'auteure, le début de la collaboration entre deux flics, la capitaine Virginie Sevran et le lieutenant Pierre Biolet. Comme j'aime bien suivre l'évolution d'un binôme, j'ai choisi de commencer par celui-ci. Quelle magnifique surprise, quelle écriture tout en finesse, sans violence exacerbée, redoutablement efficace, puissante. L'intrique est habilement et ingénieusement construite, faite de fausses pistes et de rebondissements. Elle l'a tissée comme une araignée tisse sa toile. le centre est le personnage principal, François Renon. Il a été atrocement assassiné et mutilé. Renon est alcoolique, coureur de jupons, un pervers sexuel, un chef d'entreprise corrompu et sans scrupule. Mais qui a tué cet homme et pourquoi ? La liste risque d'être longue car à part sa mère et son fils Maxime, il n'est guère apprécié. Dans le premier cercle des potentiels assassins on trouve sa femme Catherine, bafouée, trompée, battue par un mari qui ne l'a jamais considérée autrement que comme la mère de ses enfants. Dans le second cercle on trouve sa famille sa mère, ses deux soeurs et leurs conjoints, la soeur de Catherine et son mari. Puis la toile s'élargie avec ses ouvriers qu'il ne paye plus depuis des mois, les entrepreneurs véreux avec qui il fait affaire et pour finir cette belle toile ses ex petites-amies ou leurs maris cocus. L'auteure sème de-ci de-là de tous petits indices qui cultivent le doute du lecteur. On a bien une idée, et vl'an le chapitre d'après tout s'écroule avec un autre suspect, et ainsi de suite jusqu'au final bouleversant. En résumé des personnages attachants, une intrigue oppressante, un rythme soutenu et efficace. Quel talent cette auteure qui joue avec nos émotions et nos nerfs. Alors n'hésitez pas, plongez dans l'univers de Cécile Cabanac vous ne serez pas déçu.
Lien : https://www.facebook.com/phi..