Critique de Mono9000

Un thriller sympathique...mais, il m'a manqué quelque chose pour être totalement dedans.

Le trio d'enquêteur est une grande force pour ce roman. Ils ont des personnalités qui fonctionnent bien ensemble. J'ai beaucoup aimé la façon dont ils interagissent ensemble. Ils n'hésitent pas à se lancer des petites piques, ils ont du caractère et se connaissent bien les uns les autres. Ce trio est attachant et on les suit avec plaisir dans leurs aventures.
Le cadre m'est familier puisque j'ai eu plusieurs fois l'occasion de passer du temps à Cochin. Ca ajoute toujours quelque chose quand je reconnais les lieux. Je ne vois plus tout a fait ce que je lis de la même façon ^^ Je m'amuse beaucoup à me plonger dans un cadre connu.

Là où j'ai été moins transportée, c'est concernant l'intrigue. Disons que à plusieurs reprises, l'auteure nous explique ce que ces personnages ont fait mais on n'y assiste pas. Ce discours rapporté m'a freinée pour réellement m'impliquée dans l'histoire. J'avais l'impression de manquer des choses importantes, de passer à côté d'éléments essentiels... et c'est assez dommage. J'aurais voulu être encore au plus près des personnages et de leurs investigations. Être au coeur des interrogatoires et des réflexions.
Autrement, l'histoire est intéressante. On débute par un meurtre et c'est un véritable casse-tête de trouver qui est derrière. Plusieurs éléments semblent s'imbriquer, on est entraîné sur différentes pistes et tout prend sens au fil des chapitres.
La fin est abrupte. J'aurais aimé qu'on nous en donne encore plus, qu'on suive vraiment le dénouement de tout. Encore une fois, on nous dit ce qu'il en est, on n'y assiste pas.
Montrez nous les choses, ne les racontez pas !! (Le fameux "show us, don't tell!!").

La plume de l'auteure est étonnante, elle est très "carrée" si je puis dire. Pas de fioritures, on va à l'essentiel. J'ai aussi trouvé marrant la façon dont elle insiste parfois sur certains points, notamment sur les pensées d'Eloi et son regard sur ce qu'il se passe.

Je ne suis pas une grande amatrice de thriller mais je me suis bien amusée avec celui-ci. Malgré ces petits défauts, l'histoire a de quoi vous embarquer. Et la résolution de l'intrigue a de quoi surprendre.
Si d'autres enquêtes avec le trio étaient publiées, je pense que ça pourrait devenir un petit rendez-vous sympa :)