Le Courrier du Livre (16/06/2020)
3.7/5   10 notes
Que se passe-t-il à l'hôpital Cochin de Paris ? Pourquoi a-t-on assassiné Claudio, le bel externe ? Appelé sur place pour élucider ce meurtre, le commissaire Eloi et son équipe de choc vont aller de surprise en surprise, de Paris à Tripoli en passant par Douai. Quels secrets se cachent dans l'enceinte de ce bâtiment démesuré et dans ses entrailles ?
Que lire après Cauchemar d'une nuit de gardeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un thriller sympathique...mais, il m'a manqué quelque chose pour être totalement dedans.

Le trio d'enquêteur est une grande force pour ce roman. Ils ont des personnalités qui fonctionnent bien ensemble. J'ai beaucoup aimé la façon dont ils interagissent ensemble. Ils n'hésitent pas à se lancer des petites piques, ils ont du caractère et se connaissent bien les uns les autres. Ce trio est attachant et on les suit avec plaisir dans leurs aventures.
Le cadre m'est familier puisque j'ai eu plusieurs fois l'occasion de passer du temps à Cochin. Ca ajoute toujours quelque chose quand je reconnais les lieux. Je ne vois plus tout a fait ce que je lis de la même façon ^^ Je m'amuse beaucoup à me plonger dans un cadre connu.

Là où j'ai été moins transportée, c'est concernant l'intrigue. Disons que à plusieurs reprises, l'auteure nous explique ce que ces personnages ont fait mais on n'y assiste pas. Ce discours rapporté m'a freinée pour réellement m'impliquée dans l'histoire. J'avais l'impression de manquer des choses importantes, de passer à côté d'éléments essentiels... et c'est assez dommage. J'aurais voulu être encore au plus près des personnages et de leurs investigations. Être au coeur des interrogatoires et des réflexions.
Autrement, l'histoire est intéressante. On débute par un meurtre et c'est un véritable casse-tête de trouver qui est derrière. Plusieurs éléments semblent s'imbriquer, on est entraîné sur différentes pistes et tout prend sens au fil des chapitres.
La fin est abrupte. J'aurais aimé qu'on nous en donne encore plus, qu'on suive vraiment le dénouement de tout. Encore une fois, on nous dit ce qu'il en est, on n'y assiste pas.
Montrez nous les choses, ne les racontez pas !! (Le fameux "show us, don't tell!!").

La plume de l'auteure est étonnante, elle est très "carrée" si je puis dire. Pas de fioritures, on va à l'essentiel. J'ai aussi trouvé marrant la façon dont elle insiste parfois sur certains points, notamment sur les pensées d'Eloi et son regard sur ce qu'il se passe.

Je ne suis pas une grande amatrice de thriller mais je me suis bien amusée avec celui-ci. Malgré ces petits défauts, l'histoire a de quoi vous embarquer. Et la résolution de l'intrigue a de quoi surprendre.
Si d'autres enquêtes avec le trio étaient publiées, je pense que ça pourrait devenir un petit rendez-vous sympa :)
C'est grâce à une de mes lectrices que j'ai découvert ce premier roman.
Elle vient me trouver à la bibliothèque et me demande si j'ai un polar de Laure Cabanes.
Moi du tact au tact je lui réponds :
- non ça ne me dis rien, vous êtes certaine du nom de l'auteur.
- Oui, c'est ma cardiologue et j'aurai bien aimé le lire
- Ah ok, et bien je regarderai de quoi il retourne et je vous tiendrai au courant.
Et voilà comment je me retrouve à lire ce premier polar.
Alors de quoi ça retourne :
Hôpital Cochin, à Paris. Claudio, un externe, est retrouvé assassiné. le commissaire Eloi et son équipe enquêtent au sein du bâtiment pour retrouver le meurtrier. Leur piste les amène à explorer les immenses carrières souterraines de l'établissement.
Ce n'est pas la première fois qu'un polar me mène sous l'hôpital Cochin, aussi revisiter ses entrailles a été à nouveau un plaisir. Il est vrai que ce réseau se prête et participe à merveille au l'atmosphère angoissante du livre. Mais ce n'est pas son seul point positif. En effet avec ce thriller médical, on va vivre au rythme de cette immense CHU, on traine dans ces couloirs, on explore son cloitre, on visite le service de cardiologie. On est une petite souris. On va remonter le passé de la victime, revenir en arrière dans sa vie. Et tout cela en compagnie d'un vieux routard de la police, le commissaire Saint Eloi, un flic à l'ancienne flanqué de son inspectrice et de sa stagiaire. Et monsieur le commissaire, vous savez que l'on ne dit plus inspectrice depuis des lustres déjà. Et puis on va aussi voyager et être mêler à des choses pas très ragoutantes et à divers trafics. Bref on va être confronter aussi au côté obscur de cet univers médical.
Nous voilà donc dans bon polar qui se lit facilement d'une traite. On veut savoir le fin mot de l'histoire avant de la refermer. Pour autant, je tiens à être honnête, ... "Cauchemar d'une nuit de garde" ne révolutionne pas le genre, et depuis je suis passée à bien d'autres histoires mais j'ai, j'avoue, passé un bon moment de lecture et découvert une nouvelle auteure. Et ça c'est vraiment sympa.

Lien : https://collectifpolar.com/
Mort à l'hôpital Cochin
Influencée par la série télévisée que je regarde actuellement (Hippocrate) je me suis lancée dans ce polar annoncé comme "un thriller haletant au coeur de l'hôpital Cochin".
Je suis fan des thrillers médicaux et celui-ci avait, de prime abord, tout pour me plaire ! Hélas... je le referme en me disant que j'ai perdu mon temps (heureusement, il se lit rapidement !).
L'intrigue tout d'abord : un interne est retrouvé assassiné dans le cloître de l'hôpital Port-Royal qui jouxte l'hôpital Cochin. le commissaire Eloi et son équipe d'inspectrices, Valentine et Samia enquêtent. Et les pistes sont nombreuses !
Autant vous le dire tout de suite, l'enquête part dans tous les sens et le lecteur se retrouve bientôt perdu, comme dans les souterrains sur lesquels l'hôpital est bâti.
Quant aux personnages, ils ne m'ont pas touchée : la victime, bof; les flics, bof, le personnel de l'hôpital, bof, et ceux qui gravitent autour bof bof...
Rien ne nous est épargné, et tout est mélangé. Trafic de médicaments lié à celui de migrants, mafieux libanais, tableaux volés...
On est loin des thrillers médicaux made in USA car finalement, ce polar n'est que très peu critique sur le système de santé français (et pourtant il y aurait matière à !)
J'ai lu de très bonnes critiques de ce roman, écrit par une cardiologue et donc, s'il vous tente, allez-y ! Faites vous votre propre idée.
Histoire d'un externe en médecine à l'hôpital Cochin, assassiné pour on ne sait quelle mystérieuse raison. Se mêlent des intrigues médicales, architecturales, artistiques, familiales.
Mais rien n'est réellement palpitant dans ces diverses descriptions, par ailleurs bien écrites. Ce roman se lit agréablement, sans plus... les personnages , l'écriture , sont plaisants; il faut tout de même lire au moins la moitié du livre avant d'être placé au coeur de l'action. Il y a plusieurs pistes à l'intrigue mais jamais de véritables rebondissements.
Je n'ai pas été bluffée.
L'auteure est cardiologue à l'hopital Cochin à Paris et signe ici un polar hors du commun car prenant place au coeur de son environnement : entre les divers services de Cochin, le cloitre de Port Royal & les carrières (qui existent réellement) sous l'hopital!

Ses personnages sont haut en couleur (en particulier le commissaire Eloi et ses deux inpsectrices de choc) et l'intringue nous tient jusqu'au bout en mélant une enquete pour meurtre, et d'autres affaires mystèrieuses de trafics divers.

Difficile de lâcher le livre avant de le terminer.
A lire et déguster sans modération!

Lien : https://livre.fnac.com/a1461..

Pourquoi ? Claudio ne sait plus, il a oublié. Les images se brouillent puis s’effacent au fur et à mesure qu’elles s’affichent dans son cerveau vacillant. Il n’a plus suffisamment de force pour les retenir. Il s’assoupit avec volupté, il ne ressent plus rien.
... Il ne ressent plus rien. Il voudrait dormir mais le sol est encore trop froid. Il attend que le soleil timide qui pointe sur le toit du cloître l'enveloppe et le réchauffe..