Critique de Kamiyupartenlivre

A Paris, dans l'Empire napoléonien de 1807, le corps d'une femme est retrouvé sauvagement mutilé et empoisonné. Pour résoudre ce meurtre, l'inspecteur Candelet est secondé, à son grand déplaisir, par Gabriel Dalvers, un des premiers aliénistes du siècle. Alors que leurs méthodes et leurs visions du monde se heurtent, nos deux héros sont confrontés à l'apparition d'autres corps. L'enquête de Dalvers le mène jusqu'en Espagne, où une mystérieuse Reine Sorcière fait des ravages alors que le peuple espagnol est de plus en plus en colère contre l'occupation des soldats napoléoniens.

Mon avis :

Au départ, j'ai eu un peu de mal à plonger dans l'histoire, le début étant un peu lent, puis je me suis laissée séduire par la plume d'Armand Cabasson.

Le binôme constitué par Gabriel Dalvers et l'inspecteur Candelet est attachant et efficace. L'apparition d'un des premiers « profilers » de son siècle et l'application de ses méthodes face à des forces de l'ordre rétives au changement est vraiment intéressant. J'ai apprécié de voir leur relation évoluer au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête. Cette dernière est bien construite, avec de multiples rebondissements, et devient passionnante quand l'Histoire, avec les tensions entre les populations espagnoles et les soldats français de plus en plus importantes, se mêle à l'histoire jusqu'à un dénouement à la hauteur de l'intrigue. J'ai trouvé la société napoléonienne puis la campagne espagnole de Napoléon aussi bien décrites qu'utilisées.

Pour conclure, avec une écriture fluide, imagée et agréable, Armand Cabasson nous offre un polar historique d'une grande qualité.