Critique de Fandol

Grâce à la plume d'Armand Cabasson, psychiatre et écrivain, je me suis embarqué dans ce Voyage thérapeutique, un thriller découvert grâce à Babelio et édité chez Librinova.
Ce Voyage thérapeutique, c'est Arnaud Breussant, le psychiatre du roman, qui le propose à May. Après un terrible accident dû à l'inconscience d'Olivier qui conduisait la voiture dans laquelle elle se trouvait avec Suzie et Paul, May n'arrive pas à se débarrasser de ce cauchemar récurrent. Ce voyage, dans lequel May sera accompagnée par son amie, Séverine, m'entraîne dans les gorges du Verdon où un épisode palpitant me captivera.
Auparavant, je fais connaissance avec Sven Eriksen, militaire dans les forces spéciales. C'est sur ses pas, à Paris d'abord, que la principale partie du thriller m'embarque. Il a dû fuir le Mexique par le Brésil et parle sans cette à Thomas, son fidèle compagnon d'armes, hélas tué en pleine opération extérieure. Mieux même, ce Thomas lui répond, le conseille, l'influence.
Si cette entrée en matière est déjà palpitante, c'est le retour en arrière, au Mexique, qui m'a tenu le plus en haleine. Tireurs d'élite des forces spéciales, Sven et Thomas font partie d'une mission visant à éliminer un narcoterroriste, un Français, qui se fait appeler Xipe Totec, du nom de ce dieu aztèque du renouveau, de la nature et de l'agriculture. Au Chiapas, ce personnage qui se fait appeler aussi « le Chimiste » ou « Cabeza de Oro », dirige une branche du cartel des Zetas, protégé par trois cents paramilitaires d'élite.
Durant toute cette passionnante partie, Armand Cabasson qui adore donner des détails précis sur toutes les armes utilisées, me fait prendre conscience du drame mexicain où les cartels se livrent une guerre sans merci pour contrôler la production et la vente de la drogue. Ils exploitent les paysans, pillent, tuent et ridiculisent le pouvoir mexicain au sein duquel ils ont, bien sûr, de solides complicités.
Xipe Totec, dieu aztèque imposé lors de la chute des Mayas, véhicule une tradition absolument horrible que l'auteur se charge bien d'expliquer, de détailler : c'est un écorcheur puisque son nom, en langue nahuatl, du début du XVIe siècle, signifie « Notre Seigneur l'Écorché », comme me l'apprend Armand Cabasson dans un autre retour en arrière, en fin d'ouvrage. Pour les détails et les abominables pratiques qui en découlent, je vous renvoie à la lecture de Voyage thérapeutique
De surprise en rebondissement, d'événement dramatique en coup de théâtre, le parcours de Sven capte toute mon attention, m'apprenant au passage quantité d'informations. Impossible d'en révéler davantage sous peine de divulgâcher une intrigue qui n'en finit plus de surprendre avant que tout ne s'apaise alors que j'aurais aimé suivre Sven toujours plus loin dans sa folie qui peut être bénéfique, défiant les services officiels les mieux organisés.
Finalement, malgré les instructives précisions très professionnelles de l'auteur, ce Voyage thérapeutique n'est pas, pour moi, le principal intérêt du livre car May, Séverine et Arnaud, leur psy, ne pèsent pas bien lourd face au destin extraordinaire de Sven dans la canopée mexicaine face aux terribles cartels de la drogue qui pourrissent toute la planète tout en détruisant un milieu naturel extraordinaire, bien décrit par l'auteur, biodiversité que l'État mexicain n'arrive pas à préserver malgré des moyens impressionnants. L'auteur démontre bien leur inefficacité face à la corruption et surtout face à la violence aveugle ne tenant aucun compte de la vie humaine.
Voyage thérapeutique est un excellent thriller signé Armand Cabasson déjà auteur de quatre romans avant celui-ci.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..